La sagesse d’un rap engagé
Le groupe ‘’Keur gui’’ a présenté hier son nouvel album ‘’Encyclopédie’’. L’opus comporte 2 volumes pour 26 titres au total.
‘’On ne pourra pas concurrencer les rappeurs américains tant que nous ne sommes pas capables de trouver des fonds pour produire nos propres albums’’. Ces propos de ‘’Thiat’’ traduisent la nouvelle vision du groupe de rap ‘’Keur gui’’ dans la conception et la production des œuvres artistiques. Après une sortie triomphale dans six régions du Sénégal, le Crew Keur Gui vient de lancer hier à Dakar son 4ème album intitulé ‘’ Encyclopédie’’. L’opus est sorti en deux tomes, ‘’Opinion public’’ et ‘’Règlement de comptes’’ comportant chacun 13 tires. Ces deux volumes passent au crible la vie sociale et politique du Sénégal.
L’album enregistré aux Etats-Unis d’Amérique comporte plusieurs citations d’hommes historiques africains et des rappeurs de renom sénégalais. A en croire Thiat, le choix des USA s’imposent parce que c’est ce qui se fait de mieux en matière de production de musique de rap. Le but, dit-il, est de pouvoir concurrencer les plus grands rappeurs du monde tout en promouvant le label ‘’made in Sénégal’’. ‘’Nous vendons le hip hop sénégalais pour nous démarquer des autres. La seule façon de nous identifier est la langue wolof’’, a expliqué le jeune prodige de Kaolack. Quant aux choix du titre ‘’Encyclopédie’’, le jeune militant du mouvement ‘’Y’en a marre’’ confie qu’il fallait un titre original pour passer du statut de combattant à celui d’artiste.
‘’Notre album a été financé en partie par les différentes tournées et festivals que nous avons effectués dans les universités américaines’’, a renseigné Kilifeu. Selon ce dernier, le groupe a vendu 10 mille CD en sept semaines. Mais ajoute-il, l’objectif est d’atteindre la barre d’un million de CD et gagner des disques d’or et de platine.
‘’Francophonie galvaudée’’
S’agissant de la Francophonie qui vient de prendre fin à Dakar ‘’Keur gui’’ se dit déçu de l’organisation d’un tel sommet. De l’avis de Thiat, ce qu’il faut à l’Afrique, c’est plutôt une ‘’Africophonie’’. A ses yeux, la Francophonie est galvaudée. ‘’Une Francophonie digne de ce nom doit parler du franc CFA, la présence des militaires français dans nos Etats et de l’indemnisation des tirailleurs sénégalais’’, a fulminé le rappeur pour qui ‘’la francophonie restera une farce aussi longtemps que certains dictateurs africains’’ continueront à y participer.
‘’Y’en a marre’’ et ‘’le balai citoyen’’
Concernant la situation au Burkina Faso, les jeunes militants de ‘’Y’en a marre’’ disent avoir beaucoup contribué au changement dans ce pays. D’après Kilifeu, c’est avec leur soutien et aide que le mouvement ‘’balai citoyen’’ a été créé au Burkina. ‘’Le hip hop sénégalais reste et demeure une référence pour le reste du rap africain. Les autres rappeurs du continent ont toujours présenté le Sénégal comme une référence en matière d’engagement citoyen’’, a indiqué Thiat.
Dans le cadre de la promotion de leur nouvel album, le groupe ‘’Keur gui’’ compte organiser un grand concert le 25 décembre prochain au stade Iba Mar Diop de Dakar.
MAMADOU DIALLO (stagiaire)