‘’Oumar Pène est allé à Paris pour se reposer...’’
Pour la première fois de son existence, l’Association des fans du Super Diamono (AFSUD) n’a pas eu droit au concert annuel qui lui est dédié. Cela est dû à l’indisponibilité d’Oumar Pène. Membre-fondateur du groupe, Bayla Diagne est sorti de sa retraite pour taire les rumeurs sur l’état de santé de son poulain.
Le 24 décembre 2013, les fans du Super Diamono n’ont pas pris d’assaut la salle de la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, pour communier avec Oumar Pène, l’idole de plusieurs générations. Ce traditionnel rendez-vous manqué a suscité des inquiétudes dans la grande famille d’AFSUD. Et la rumeur de trop, annonçant la mort supposée d’Oumar Pène sur le net, le 5 janvier 2014, a provoqué la désolation chez bon nombre de Sénégalais.
’’Je ne comprends pas pourquoi ils veulent qu’Oumar Pène disparaisse. Il ne mérite pas ça’’, s’était offusqué Thione Ballago Seck, dans une interview accordée à EnQuête, le 27 janvier dernier. Premier musicien ayant décelé la technique de chant d’Oumar Pène, avant de guider ses premiers pas dans la musique en 1974, Bayla Diagne balaie en touche. ‘‘Oumar Pène est allé à Paris pour se reposer.
Mais il joue aussi avec un groupe acoustique et ça marche pour lui. La dernière fois qu’on s’est vu chez moi, il m’a dit : Bayla, la situation est tellement différente que si vous le viviez, vous me demanderiez de rester en France. Et je lui ai dit : tu peux rester et jouer en France. Mais si tu le peux, il faut revenir, parce que ton pays, c’est le Sénégal. Il n’y a pas mal de musiciens qui se sont exilés. Pour certains, ça a marché et pour d’autres, ce n’est pas évident. On est bien chez soi et Oumar Pène l’a compris. Etant un peu souffrant, il est allé en France.
Aujourd’hui, il est revenu dans sa forme et il peut rattraper le concert manqué avec l’AFSUD. Je demande aux fans de continuer à soutenir Oumar Pène et de ne pas être trop exigeants avec lui. Parce qu’il a un programme chargé’’, a-t-il rassuré, dans son domicile sis à Dieuppeul.
Oumar Pène et le Super Diamono, deux entités différentes
Membre-fondateur du Super Diamono avec Adama Faye, Bassirou Diagne, Baye Diagne et Khalifa Fall, Bayla Diagne estime qu’Oumar Pène et le Super Diamono sont deux entités différentes. Par conséquent, l’une peut évoluer sans l’autre. ’’Oumar voulait être un musicien professionnel et il a fait son chemin, en mouillant la chemise pour y parvenir. Aujourd’hui, c’est son groupe. Parce que le Super Diamono est né et a vécu quarante ans avec lui.
Il a bien tenu la barque. J’espère que nous serons tous là pour célébrer les cinquante ans du Super Diamono’’, a-t-il ajouté en substance. En sa qualité de musicien, Bayla Diagne a bien accueilli la création de la nouvelle société de gestion des droits collectifs pour les artistes. Toutefois, il demande aux différents responsables de cette structure de ne pas laisser les instrumentistes en rade. Car pour lui, il faut une distribution équitable qui ne lésera personne dans son métier de musicien.
Almami Camara