Publié le 24 Apr 2024 - 18:10
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL  

Plus de 70% des travailleurs dans le monde mis en danger par le changement climatique 

 

Un nombre « stupéfiant » de travailleurs ; soit plus de 70% de la main d’œuvre mondiale, est susceptible d'être exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique, et les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail peinent à faire face aux risques qui en résultent, a fait valoir ce lundi l'Organisation internationale du Travail (OIT).

 

Dans un rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique » publié ce lundi et repris par « OnuInfos », l'Organisation internationale du Travail (OIT) a souligné que « le changement climatique a déjà un impact sérieux sur la sécurité et la santé des travailleurs dans toutes les régions du monde ». En outre, la source a révélé que « les conséquences sanitaires du changement climatique peuvent inclure le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale ».

Selon le responsable de l'équipe sécurité et santé au travail à l'OIT, Mme Manal Azzi, « il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs ». Il s’agit entre autres des lésions professionnelles imputables à la chaleur excessive et des maladies comme le cancer, les maladies respiratoires, etc... « Sur une main-d'œuvre mondiale de 3,4 milliards, l'Organisation estime que plus de 2,4 milliards de travailleurs sont susceptibles d'être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail », selon les chiffres les plus récents disponibles. En outre, le rapport estime que « 18.970 vies et 2,09 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité sont perdues chaque année en raison des 22,87 millions de lésions professionnelles imputables à la chaleur excessive, sans compter les 26,2 millions de personnes dans le monde qui souffrent d'une maladie rénale chronique liée au stress thermique sur le lieu de travail ».

L'impact du changement climatique sur les travailleurs va bien au-delà de l'exposition à une chaleur excessive, indique le rapport, créant une série de risques pour la santé. Le rapport note que « de nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer de la peau sans mélanome, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale ». Ceci inclut les travailleurs exposés aux rayons UV, les personnes susceptibles d'être exposées à la pollution de l'air sur le lieu de travail, les travailleurs agricoles exposés aux pesticides, à des maladies parasitaires et à transmission vectorielle, Le bilan macabre est très lourd. D’où l’importance de tenir compte des avertissements. « Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements.

Les considérations en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement climatique, qu'il s'agisse de politiques ou d'actions », a affirmé Mme Azzi. Considérant que « travailler dans un environnement sûr et sain est l’un des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT, le rapport a estimé que pour autant que « cet engagement doit être respecter dans le cadre du changement climatique, comme dans tous les autres aspects du travail ». Le rapport a également exploré les réponses actuelles des pays, y compris la révision ou la création de nouvelles législations, réglementations et orientations, et l'amélioration des stratégies d'atténuation du climat – telles que les mesures d'efficacité énergétique - dans les environnements de travail ».

Malamine CISSE

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour