Un «triomphe populaire» en trois temps
Le philosophe Alpha Amadou Sy a procédé ce week-end à la dédicace de son ouvrage intitulé «Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012 : le triomphe de la volonté populaire» à un «moment fort de l'histoire politique» du Sénégal. Décortiquant le processus qui a abouti au départ de l'ancien président Abdoulaye Wade,
Alpha Amadou Sy affirme que ''la présidentielle sénégalaise de 2012 s'est jouée bien avant la lettre. Elle a connu son acte inaugural dans les urnes, lors des locales de 2009. Elle s'est longuement transportée dans la rue, avec comme moment fort : le vote sans bulletins du 23 juin'', avant de livrer son verdict au soir du 25 mars.
Cet ouvrage de 123 pages est composé de 10 chapitres. Il commence par ''Des questions héritées des locales de 2009» et se termine par «Afin de s'ouvrir des possibles». L'auteur, membre de la communauté de lecture des Presses universitaires de Gaston Berger, animateur de café philo, conférencier et auteur culturel, est formateur au centre régional de formation des personnels de l’Éducation de Saint-Louis du Sénégal.
EnQuete