Les populations scrutent encore...les tuyaux
La pénurie d’eau qui sévit à Dakar depuis quelques jours a plongé les habitants dans le calvaire. A l'image des populations des Parcelles Assainies, qui crient leur ras-le-bol.
Depuis jeudi dernier, les populations de la capitale sénégalaise vivent un vrai calvaire. Les habitants font face à une pénurie d’eau potable. Plusieurs quartiers tels que Grand Yoff, Sicap, Nord Foire, Parcelles Assainies, Médina, ont été totalement sevrés d’eau. Une situation désagréable, les obligeant à solliciter toutes sortes de recours. Pour se doucher, étancher leur soif ou encore effectuer quelques travaux ménagers, certains se rabattent sur les camions citernes qui sillonnent les quartiers pour la distribution d’eau qui parfois, n’est pas du tout potable.
Pour trouver le liquide précieux, c'est armés de bidons, bassines ou même de seaux, qu'hommes, femmes et enfants se lancent dans une bataille infernale afin d’obtenir quelques gouttes d’eau pour assouvir les besoins familiaux. A cet égard, certaines personnes sillonnent des quartiers environnants qui ne sont pas privés d’eau. Des ''poches'' épargnées par le calvaire. Mais si certains sont solidaires, offrant expressément de l’eau pour soutenir les nécessiteux, d’autres, par contre, refusent catégoriquement. Une attitude qui met sur les nerfs des chercheurs d’eau. ‘‘Nous ne comprenons pas pourquoi, ils ne veulent pas nous aider, nous qui sommes dans le besoin’’, peste une dame, essoufflée. Parfois, sans aucune pitié, des gens claquent leur porte après avoir signifié clairement leur refus à des gens qui ont parcouru souvent plus d'un kilomètre pour quelques bidons d’eau.
Mais la plupart des habitants des Parcelles Assainies, vont directement puiser de l’eau au stade Léopold Sédar Senghor. Ce sont les femmes en majorité, réveillées aux premières heures de l'aube, qui font la navette entre leur domicile et le stade.
Même si le Directeur adjoint de la Société Des Eaux (SDE) avait annoncé le redémarrage de l’approvisionnement des populations en eau depuis dimanche dernier, aux Parcelles Assainies, le calvaire continue. Pour les habitants de cette localité, c’est incommensurable et inadmissible la situation que la SDE leur fait subir.
Une pénurie qui ne fait pas que des malheureux
Cette pénurie d’eau fait l’affaire des sociétés d'eau minérale et les boutiquiers. La vente d’eau minérale a augmenté. En effet, les familles qui en ont les moyens se rabattent dans la consommation d’eau minérale. La pénurie d’eau est aussi l’occasion pour certains malfaiteurs d’en tirer profit. Un groupe de jeunes a ainsi pu dévisser un tuyau se trouvant au parking du stade Léopold Sédar Senghor afin d’approvisionner les populations. C’est une sorte de bâtiment abandonné où il y avait des branchements d’eau. Une aide qui n’est pas du tout gratuite. Ces jeunes garçons vendent l'eau à raison de 50 voire 100 franc Cfa le bidon d’eau de 10 litres. Un vrai business improvisé.