Publié le 4 Oct 2013 - 00:55
PAIEMENT VIA MOBILE ET TRANSFERT D'ARGENT

Orange Money pointe à 27 milliards de transactions au Sénégal, en 2013

 

 

Lancé en mai 2010, le service de transfert d'argent Orange Money revendique plus de 5 millions en volume de transactions et 27 milliards en valeur en 2013.

 

Le service de transfert d’argent, de paiement de factures et de biens de consommation, Orange Money tire un bilan à mi-parcours plutôt élogieux. Selon ses promoteurs, le mobile bank compte à travers le Sénégal 1 million 250 000 ''clients inscrits’’ et 2 000 ''partenaires distributeurs’’. Il a produit en 2013 ‘’5,5 millions de volume de transactions’’ et ‘’27 milliards de valeur de transactions’’, a annoncé la Sonatel, hier, lors du lancement de la première édition du forum Orange Money. Cette rencontre réunit du 2 au 3 octobre à Dakar des experts, des entreprises, des Pme et Pmi évoluant dans le commerce électronique, des institutions financières, en vue ‘’d’échanger sur les enjeux du mobile payement dans le développement de leurs activités''.

Selon le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, il s'agit de ‘’mesurer le chemin parcouru depuis le lancement d’Orange Money en mai 2010, (et) qui visait, par ailleurs, à participer à l’inclusion financière des populations non bancarisées’’. L’autre objectif est de ‘’montrer le potentiel de développement qu’offre le service Orange Money’’, a ajouté le successeur de Cheikh Tidiane Mbaye. ‘’L’évolution du mobile payement dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes de paiements et achats de biens et services, l’utilisation de services financiers et bancaires, la gestion et l’utilisation des salaires, l’épargne et les crédits'', a soutenu en outre M. Ndiaye. Sur le continent africain, Orange Money se dit présent dans 10 pays et revendique près de 10 millions de clients.

D'après le directeur de la stratégie de Orange, Omar Guèye Ndiaye, le service Orange Money représente ‘’un fort potentiel'' d’inclusion bancaire au Sénégal où plus de 90% de la population n’ont pas accès aux services bancaires. Parmi les clients Orange Money, a-t-il précisé, 400 000 sont actifs. A en croire le directeur de la stratégie, pour un compte Orange Money, le client peut déposer jusqu’à une somme de 400 000 F Cfa et faire toutes ses transactions, notamment le paiement de factures. Et très prochainement, le compte peut aller jusqu’à 1 million 500 000 F Cfa, a-t-il annoncé.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques