Bizarreries dans un marché ''fourniture de journaux et revues''
Les autorités de la deuxième alternance font montre de plus en plus d'actes de gestion qui jurent d'avec une certaine rigueur pour ne pas dire orthodoxie. Jugez-en par un avis d'attribution provisoire de marché dit de ''fourniture de journaux et revues aux services de la Présidence de la République au titre de la gestion 2013.
Le marché en question porte sur une commande avec ''un minimum de 45 000 000 F Cfa et un maximum de 60 000 000 F Cfa''. Et, selon l'avis publié dans l'édition du quotidien ''Le Soleil'' d'hier mardi, le marché en lot unique a été provisoirement attribué à l'unique soumissionnaire : la société DRAME RASSOUL SARL. Jusque-là, tout semble normal. Sauf qu'il est indiqué 39 désignations ou organes ciblés. Par qui ? La société attributaire ou la présidence de la République ?
Dans les deux cas, il y a anguille sous roche ou une déconnexion des réalités actuelles de la presse. Car figurez-vous que sur les 14 organes de presse sénégalaise retenus (contre 25 pour la presse étrangère), il y a… Le Matin, L'Actuel, Le Messager, L'Express news. Des journaux qui ont cessé de paraître depuis belle lurette, surtout concernant L'Actuel. Il est vraisemblable que le Palais ait repris le même libellé fait par les anciens locataires libéraux, d'où l'absence de la liste de journaux sénégalais comme Libération, Direct info, Rewmi quotidien, EnQuête, pour ne citer que ceux-là.
Une simple mise à jour aurait suffi. Autre petite curiosité : la mention Jeune Afrique Magazine dont le prix unitaire coûterait...100 F Cfa.
EnQuete