A Pada, c'est zéro cas !
Le village de Pada a été honoré hier pour ses efforts en matière de lutte contre le paludisme. Cette localité de la communauté rurale de Sinthiou-Malème, région de Tambacounda, se distingue pour avoir présenté zéro cas de paludisme.
Pada. Ce village, situé à 30 km de la région de Tambacounda, dans la communauté rurale de Sinthiou-Malème, est sorti de l'anonymat de fort belle manière. Habité par des Haal pulaar, il a été déclaré ''village sans paludisme'', hier au cours de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette distinction reconnue depuis 2008 est restée toujours stable jusqu’en 2012. Cette localité, perdue dans la savane du Ferlo, compte 1771 âmes, logeant dans des cases en banco et couvertes de paille.
Cette année, Pada est encore sur la bonne voie pour avoir enregistré zéro paludisme car jusqu’à hier, aucun cas n’a été encore détecté. Selon l’infirmier chef du poste santé de Sinthiou-Malème, Abdoulaye Seck, ce résultat est la résultante de beaucoup de stratégies de lutte. ''Nous avons organisé des séances de causeries avec les populations ; en plus de cela, des comités de veille ont été montés sans compter la distribution des moustiquaires. Actuellement, la situation au niveau de cette commune est stable'', a-t-il expliqué. M. Seck indique qu'il compte poursuivre le combat en reprenant les mêmes activités menées en 2008 afin de maintenir les bons résultats.
''Investir dans l'avenir...''
Cette année, la journée contre la maladie a eu pour thème : ''Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme''. Le paludisme constitue en effet un grand défi pour le Sénégal. Malgré un faible taux de prévalence (3%), la maladie fait des ravages dans le sud du pays. Une situation qui a poussé les acteurs à introduire 'les leçons de la vie sur l’éducation'' dans les écoles afin de mieux contrer cette pathologie. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Colle Seck, le paludisme entraîne l’absentéisme. ''Les enfants sont l’avenir de demain. Et si nous voulons construire un Sénégal émergent, il faut vaincre le paludisme qui les tue'', a déclaré Mme Seck.
Viviane DIATTA