Publié le 15 Jul 2012 - 10:31
PARITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Les femmes juristes exigent le respect de la loi

Ce sont des femmes juristes très remontées qui ont fait face à la presse, hier, pour réclamer le respect de la loi sur la parité dans la distribution des postes de responsabilité à l'Assemblée nationale.

 

Selon Marie Delphine Ndiaye, présidente de l'Association des juristes du Sénégal (AJS), il s'est agi d'attirer l'attention de l'opinion sur la nécessite d'un bureau et des commissions paritaires dans cette 12e législature. ''La parité est un droit fondamental qu'on doit respecter, elle émane du respect des conventions que le Sénégal a eu à ratifier sur le plan international, et qui a été prise en compte par notre constitution. Donc, les préoccupations des femmes doivent être respectées.

La dimension genre doit être prise en compte dans toutes les charges'', a-t-elle martelé. A en croire Mme Ndiaye, l'AJS a toujours proposé une harmonisation des dispositions pour lever toutes les discriminations. ''Nous voulons avoir une participation égalitaire pour une meilleure prise en charge des femmes dans nos politique. Et nous souhaitons aussi que les commissions puissent avoir une parité pour une prise en compte des genres à l'assemblée'', a-t-elle indiqué.

Fatou Kiné Camara, secrétaire général du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) se désole que la loi sur la parité soient décriée par certains hommes politiques. ''Nous avons entendus des hommes politiques prononcer des discours pour dire que la parité n'est pas constitutionnelle. C'est inquiétant si la première personne qui doit respecter la constitution ne la connaît pas, tout homme qui dit cela ne connaît pas la constitution, je défis quiconque. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. Nous sommes prêts à donner des conseils juridiques pour la connaissance des droits à tout homme politique'', a-t-elle dit.

Selon elle, le respect des droits, de la convention signée et de la constitution  est impératif dans un État de droit. ''Le bureau de l'Assemblé nationale va être élu bientôt, nous voulons juste une participation égalitaire. Si le président est un homme, la première vice-présidente doit être une femme. Nous ne faisons que rappeler aux parlementaires leur devoir, la parité s'impose à eux''.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme