Publié le 15 Jul 2012 - 10:31
PARITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Les femmes juristes exigent le respect de la loi

Ce sont des femmes juristes très remontées qui ont fait face à la presse, hier, pour réclamer le respect de la loi sur la parité dans la distribution des postes de responsabilité à l'Assemblée nationale.

 

Selon Marie Delphine Ndiaye, présidente de l'Association des juristes du Sénégal (AJS), il s'est agi d'attirer l'attention de l'opinion sur la nécessite d'un bureau et des commissions paritaires dans cette 12e législature. ''La parité est un droit fondamental qu'on doit respecter, elle émane du respect des conventions que le Sénégal a eu à ratifier sur le plan international, et qui a été prise en compte par notre constitution. Donc, les préoccupations des femmes doivent être respectées.

La dimension genre doit être prise en compte dans toutes les charges'', a-t-elle martelé. A en croire Mme Ndiaye, l'AJS a toujours proposé une harmonisation des dispositions pour lever toutes les discriminations. ''Nous voulons avoir une participation égalitaire pour une meilleure prise en charge des femmes dans nos politique. Et nous souhaitons aussi que les commissions puissent avoir une parité pour une prise en compte des genres à l'assemblée'', a-t-elle indiqué.

Fatou Kiné Camara, secrétaire général du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) se désole que la loi sur la parité soient décriée par certains hommes politiques. ''Nous avons entendus des hommes politiques prononcer des discours pour dire que la parité n'est pas constitutionnelle. C'est inquiétant si la première personne qui doit respecter la constitution ne la connaît pas, tout homme qui dit cela ne connaît pas la constitution, je défis quiconque. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. Nous sommes prêts à donner des conseils juridiques pour la connaissance des droits à tout homme politique'', a-t-elle dit.

Selon elle, le respect des droits, de la convention signée et de la constitution  est impératif dans un État de droit. ''Le bureau de l'Assemblé nationale va être élu bientôt, nous voulons juste une participation égalitaire. Si le président est un homme, la première vice-présidente doit être une femme. Nous ne faisons que rappeler aux parlementaires leur devoir, la parité s'impose à eux''.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire