Publié le 10 Jan 2013 - 00:50
PEOPLE - HUITIÈME ÉDITION ''MISS MANJAKU''

Onze prétendantes à la succession de Pascaline Mendy, samedi

 

Après une présélection dans diverses régions du Sénégal, le comité d'organisation de la huitième édition de Miss Manjaku 2012 se pose à Dakar pour la finale, samedi prochain.

 

La succession de Pascaline Mendy, Miss Manjaku 2011 (de l'ethnie manjaque) sera résolue ce samedi 12 janvier au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), au terme de la finale de la huitième édition de ce concours tenu chaque année. Selon un communiqué annonçant l'événement, onze candidates sont en lice pour l'élection de la plus belle ''Njaago'' (appellation usuelle des Manjaques). Elles viennent de Thiès, Kaolack, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Louga, Saint-Louis, Diourbel, Tambacounda et de Dakar après sélections. La Gambie et la France sont invitées à présenter leurs candidates.

 

Le jour-j, les beautés feront trois passages, d'abord en tenue traditionnelle, ensuite de ville, enfin de soirée. A l'occasion, le pagne tissé sera magnifié à travers un défilé autour de l'étoffe. Le choix porté sur ce pagne particulier n'est pas fortuit : ''Chaque dialecte manjaku possède plusieurs façons de tisser le pagne et chaque tissage exprime un langage codé que seuls les initiés savent décrypter'', explique la note.

 

L'élection Miss Manjaku est une initiative du Réseau national des associations de jeunes pour la promotion et la sauvegarde de la culture manjaque (RNAJPCM). A travers l'événement, le réseau entend, entre autres, développer un cadre d'échange et d'éducation dans la communauté manjaque, montrer de nouvelles facettes de la femme moderne mais empreinte de sa culture, promouvoir la créativité.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation