Onze prétendantes à la succession de Pascaline Mendy, samedi
Après une présélection dans diverses régions du Sénégal, le comité d'organisation de la huitième édition de Miss Manjaku 2012 se pose à Dakar pour la finale, samedi prochain.
La succession de Pascaline Mendy, Miss Manjaku 2011 (de l'ethnie manjaque) sera résolue ce samedi 12 janvier au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), au terme de la finale de la huitième édition de ce concours tenu chaque année. Selon un communiqué annonçant l'événement, onze candidates sont en lice pour l'élection de la plus belle ''Njaago'' (appellation usuelle des Manjaques). Elles viennent de Thiès, Kaolack, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Louga, Saint-Louis, Diourbel, Tambacounda et de Dakar après sélections. La Gambie et la France sont invitées à présenter leurs candidates.
Le jour-j, les beautés feront trois passages, d'abord en tenue traditionnelle, ensuite de ville, enfin de soirée. A l'occasion, le pagne tissé sera magnifié à travers un défilé autour de l'étoffe. Le choix porté sur ce pagne particulier n'est pas fortuit : ''Chaque dialecte manjaku possède plusieurs façons de tisser le pagne et chaque tissage exprime un langage codé que seuls les initiés savent décrypter'', explique la note.
L'élection Miss Manjaku est une initiative du Réseau national des associations de jeunes pour la promotion et la sauvegarde de la culture manjaque (RNAJPCM). A travers l'événement, le réseau entend, entre autres, développer un cadre d'échange et d'éducation dans la communauté manjaque, montrer de nouvelles facettes de la femme moderne mais empreinte de sa culture, promouvoir la créativité.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.