Publié le 29 Jan 2024 - 16:50
Perspectives Politiques

Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays

 

Chers jeunes de mon pays, armez-vous de patience et de résilience, de conscience responsable, étudiez, encore  étudiez, étudiez tout le long de la vie, la connaissance est dynamique et reste le moteur du progrès et des transformations sociales dans toutes les sociétés humaines. Pour  ce faire mobilisez vous en boucliers contre les braconniers politiques  qui investissent  les espaces scolaires, universitaires et dont le discours et les actions ne vont pas dans le sens d'un climat apaisé d'études.

 

Rapprochez-vous des anciens et apprenez de leur sagesse, de leur expérience et expertise mais aussi apprenez de leurs erreurs, de leurs insuffisances, de leurs faiblesses pour ne pas tomber Demain dans  des travers

Laissez-nous les anciens vous construire davantage de « hard wares », des infrastructures, routières, autoroutières, ferroviaires,  aéroportuaires, hydrauliques, énergétiques, sociales sanitaires, scolaires et universitaires,, des ponts. Laissez-nous le temps d’aménager le territoire, de désenclaver les terroirs pour vous, de doter le pays d’équipements et de moyens  logistiques modernes de production, de communication,  de transports et de sécurité car il s’est fait déjà tard, l’horizon n’est pas dégagé, les voies encore pleines d’embuches.  Laissez-nous les anciens, vous montrer les endroits ou sont cachés les trésors de ce pays ( minerais et gaz) mais surtout les voies les plus sures pour leur exploitation en toute intelligence et responsabilité au profit de tous. Laissez nous vous faire le lit et nous coucherons  ensemble.

Enfin laissez nous le temps de construire un leadership incontesté et un portefeuille relationnel meilleur que toutes  nos richesse confondues. Permettez nous de vous léguer un grand et beau pays, un Etat respecté à travers le Monde, un rêve de ces illustres pères fondateurs, feux  Léàpold. S SENGHOR, Lamine Gueye et Mamadou DIA dont le Président  Sall s’est révélé l’architecte incontesté.

Oui,  vous viendrez par la suite avec  votre « Soft ware »,  armés de sagesse, d’expériences, puisées  chez les anciens,  mais aussi  avec les savoirs et connaissances éprouvées dans les Académies et dans le temps, alors vous   mettrez les « inputs »  de vos choix qui vous donnerons les « outputs » promis.

C’est là le gage d’un abordage en toute assurance et sécurité pour notre SUNUGAAL qui tangue au large dans un contexte géopolitique et géostratégique lourd de périls. Oui l’ADN des Etats moderne est dans la continuité et non dans l’aventure et la violence,  de la même manière que la connaissance évolue avec et par le cumul. Des connaissances antérieures et des expériences.

La patrie reste mon premier parti ! Qu’il en soit de même pour tous !

 

Waly C. Ndiaye      

Cadre BENNOO BOKH YAAKHaar,

ancien membre  du Secretariat du BP  du PIT,  

SYNdicaliste. Membre Fondateur du  SUDES et de la CSA

Section: 
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal