Publié le 29 Jan 2024 - 16:50
Perspectives Politiques

Lettre ouverte à la jeunesse de mon pays

 

Chers jeunes de mon pays, armez-vous de patience et de résilience, de conscience responsable, étudiez, encore  étudiez, étudiez tout le long de la vie, la connaissance est dynamique et reste le moteur du progrès et des transformations sociales dans toutes les sociétés humaines. Pour  ce faire mobilisez vous en boucliers contre les braconniers politiques  qui investissent  les espaces scolaires, universitaires et dont le discours et les actions ne vont pas dans le sens d'un climat apaisé d'études.

 

Rapprochez-vous des anciens et apprenez de leur sagesse, de leur expérience et expertise mais aussi apprenez de leurs erreurs, de leurs insuffisances, de leurs faiblesses pour ne pas tomber Demain dans  des travers

Laissez-nous les anciens vous construire davantage de « hard wares », des infrastructures, routières, autoroutières, ferroviaires,  aéroportuaires, hydrauliques, énergétiques, sociales sanitaires, scolaires et universitaires,, des ponts. Laissez-nous le temps d’aménager le territoire, de désenclaver les terroirs pour vous, de doter le pays d’équipements et de moyens  logistiques modernes de production, de communication,  de transports et de sécurité car il s’est fait déjà tard, l’horizon n’est pas dégagé, les voies encore pleines d’embuches.  Laissez-nous les anciens, vous montrer les endroits ou sont cachés les trésors de ce pays ( minerais et gaz) mais surtout les voies les plus sures pour leur exploitation en toute intelligence et responsabilité au profit de tous. Laissez nous vous faire le lit et nous coucherons  ensemble.

Enfin laissez nous le temps de construire un leadership incontesté et un portefeuille relationnel meilleur que toutes  nos richesse confondues. Permettez nous de vous léguer un grand et beau pays, un Etat respecté à travers le Monde, un rêve de ces illustres pères fondateurs, feux  Léàpold. S SENGHOR, Lamine Gueye et Mamadou DIA dont le Président  Sall s’est révélé l’architecte incontesté.

Oui,  vous viendrez par la suite avec  votre « Soft ware »,  armés de sagesse, d’expériences, puisées  chez les anciens,  mais aussi  avec les savoirs et connaissances éprouvées dans les Académies et dans le temps, alors vous   mettrez les « inputs »  de vos choix qui vous donnerons les « outputs » promis.

C’est là le gage d’un abordage en toute assurance et sécurité pour notre SUNUGAAL qui tangue au large dans un contexte géopolitique et géostratégique lourd de périls. Oui l’ADN des Etats moderne est dans la continuité et non dans l’aventure et la violence,  de la même manière que la connaissance évolue avec et par le cumul. Des connaissances antérieures et des expériences.

La patrie reste mon premier parti ! Qu’il en soit de même pour tous !

 

Waly C. Ndiaye      

Cadre BENNOO BOKH YAAKHaar,

ancien membre  du Secretariat du BP  du PIT,  

SYNdicaliste. Membre Fondateur du  SUDES et de la CSA

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes