Le collectif Zéro inondation réclame la tête d’Oumar Guèye

Le collectif Zéro inondation veut que le ministre Oumar Guèye soit dessaisi du pilotage de la phase 2 du Progep et audité avant d’être viré. Ces populations de Keur Massar demandent des motopompes pour évacuer les eaux.
Le collectif Zéro inondation des Parcelles-Assainies de Keur Massar et ses environs n’est pas content du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires qui pilote la phase pilote du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep). Le vice-coordinateur dudit collectif a fait face à la presse, hier, pour dire tout le mal qu’il pense des actes posés, dans le cadre de ce projet qui a déjà englouti plus d’une dizaine de milliards F CFA.
A l’annonce de ces travaux, souligne Pape Boubacar Badiane, ils étaient heureux. Mais leur bonheur n’a duré que le temps d’une rose. La promesse du chef de l’Etat de ne plus vivre le calvaire des inondations de 2020 n’a pas été tenue. ‘’Ils n’ont jamais voulu nous impliquer dans les travaux, alors que nous sommes connus de tous, quand on parle de gestion des inondations dans cette partie de la banlieue. Ils nous ont toujours zappés, alors que nous maitrisons plus que quiconque la question des inondations dans cette partie de la banlieue. Ils n’ont pas respecté leurs engagements. Au-delà des infrastructures qui n’ont pas marché, on n’a pas vu l’ombre de motopompes, comme ils nous l’avaient promis. Ils nous ont déçus. Nous ne sommes pas satisfaits du ministre qui nous parlait des motopompes qui doivent venir d’Europe. Les rares qui sont ici sont vieilles’’, fulmine-t-il.
Ainsi, ils demandent que le ministre Oumar Guèye soit dessaisi de ce dossier et viré, de même que le directeur de l’Agence du développement municipal (ADM). ‘’Rien ne bouge dans ce chantier. Des centaines de familles ont quitté leur maison, en l’espace de quelques jours. Nous voulons que toutes les personnes qui gèrent ce chantier soient virées. Elles sont des incapables. Qu’Oumar Guèye nous fasse une évaluation. Qu’il fasse l’objet d’un audit. Qu’il nous dise où il a investi cet argent. Ce dernier vient du contribuable. Qu’il nous fasse un bilan complet. Nous voulons aussi qu’on nous apporte, dans les plus brefs délais, des motopompes, pour évacuer les eaux’’, a martelé Pape Boubacar Badiane. Avant de prévenir : ‘’Nous leur donnons un délai très court pour satisfaire nos besoins. Sinon, nous ne pourrons plus retenir nos jeunes, quand ils décideront de descendre dans la rue.’’
CHEIKH THIAM