Publié le 6 May 2012 - 10:15
PIERRE LECHANTRE - NOUVEL ENTRAINEUR DU SÉNÉGAL

''Je souhaite faire le mondial avec le Sénégal''

 

Le technicien français, Pierre Lechantre revient dans cette interview sur les raisons qui l’ont poussé à choisir les Lions

 

Pierre Lechantre, comment avez-vous accueilli votre nomination à la tête de l’équipe nationale du Sénégal ?

 

Ce n’est pas un sentiment d’aujourd’hui, c’est un sentiment de longue date parce que je suis conscient d’abord que l’équipe du Sénégal est une équipe qui peut réaliser de grandes choses. Ensuite, j’ai expliqué au président de la Fédération que j’avais été dans ma carrière d’entraîneur frustré par le fait de n’avoir pu participer à la coupe du monde de Corée avec le Cameroun. Je me suis toujours dit, si j’ai la possibilité de participer à une coupe du monde ce serait la réussite de ma carrière. Cette opportunité, je l’ai avec le Sénégal. J’ai eu d’autres propositions avec d’autres équipes africaines mais elles ne répondaient pas aux critères pour avoir une chance de se qualifier au mondial. Je souhaite faire le mondial avec le Sénégal.

 

 

Vous étiez en lice avec votre compatriote Bruno Metsu pour ce poste de sélectionneur, sur quoi cela s'est joué selon vous ?

 

Parfois, ça se joue à peu de choses. C’est une question de CV. Vous savez Bruno a un CV particulièrement fourni au niveau des pays du Golfe, moi, j’ai eu la chance de remporter une coupe d’Afrique des nations, ce qui n’est pas négligeable. J’ai fait une demi-finale de coupe du Golfe au Moyen Orient. Tous les deux, on avait un peu des parcours similaires à part que Metsu a réussi à disputer cette coupe du monde en Corée, ce que je n’ai pas pu faire avec le Cameroun. A partir de là, c’est un choix du président, du ministre des sports qui peut être voulaient un homme neuf, un œil neuf sur cette sélection sénégalaise. C’est ce qui a peut être fait la différence.

 

''Une qualification à une coupe du monde, ça tombe sous le sens pour un pays qui vient de connaître une nouvelle alternance politique, un renouveau''

 

 

Vous vous êtes engagé avec les Lions du Sénégal pour combien d’années ?

 

Pour l’instant, les choses ne sont pas encore précisées, c’est la raison pour laquelle, j’ai retardé un peu notre entrevue, parce que le dossier pour l’instant est sur le bureau du ministre. Je devrais recevoir aujourd’hui (NDLR : jeudi), la proposition de pré-contrat pour que les choses soient établies formellement avec la sélection du Sénégal. Pour l’instant, on a simplement débattu sur les propositions par le biais du président de la FSF. Je devrais avoir tous les documents encore une fois, aujourd’hui ou demain. Les choses ne sont pas pour l’instant réellement précises même si vous vous doutez bien que si nous avons réellement la chance de nous qualifier à la coupe du Monde, je pense que ça fera des objectifs qui vont nous permettre de travailler un peu plus longtemps avec le Sénégal bien entendu, si ces objectifs ne sont pas atteints, ça se compliquera.

 

 

On parle d’une qualification pour la coupe du monde, peut-on aborder, les autres objectifs qui vous ont été fixés ?

 

Une qualification à une coupe du monde, ça tombe sous le sens pour un pays qui vient de connaître une nouvelle alternance politique, un renouveau. Ce serait une bouffée d’oxygène de se montrer aux yeux du monde, au Brésil.

 

 

Mais dites-nous, on parle de 10 millions ou encore 15 millions…

 

Écoutez tout ce que je peux vous dire c’est qu’en ce qui concerne les tenants et les aboutissants de mon contrat, il faut vous rapprocher du ministère des sport. Mais franchement, par rapport à mon CV et mon expérience, mes exigences ne sont pas spécialement exorbitantes.

 

 

Coach, si l’on vous suit bien, l’aspect financier n’a pas été décisif ?

 

Loin de là ! Je suis actuellement dans les pays du Golfe et ne serait-ce que dans le club où je suis actuellement, il n y a pas possibilité de comparaison.

 

 

Vous avez un peu abordé les parcours de l’équipe nationale su Sénégal. Que connaissez-vous réellement du football sénégalais ?

 

J’étais à la recherche d’une équipe qui ait les qualités, les critères pour répondre à une qualification à une coupe du monde. Je ne vous citerez pas d’autres pays qui m’ont été proposé après le Cameroun ou le Mali. Mais ces pays n’avaient pas le potentiel pour arriver à se fixer d objectifs coupe du monde. Le Sénégal avec la nouvelle génération particulièrement cette génération offensive, parce que malgré tout, vous avez une pléthore de joueurs de très haut niveau offensivement. C’est ne génération qui peut avoir cette possibilité. Je sais maintenant, qu’il va y avoir des lacunes, des manques. Certains postes où le rôle de l’entraîneur et du sélectionneur va être de trouver le bon joueur à la bonne place et je sais qu’à ce niveau il y a certainement quelques renforts à faire.

 

ndamli.sn

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”