Publié le 6 Nov 2014 - 18:14
PLACE SOUS MANDAT DE DEPÔT POUR TROUBLE D’AUDIENCE

Bachir Diawara passe la nuit à Rebeuss et sera jugé aujourd’hui

 

Le responsable libéral Mohamed El Bachir Diawara risque de subir le même sort que Moïse Rampino qui a été jugé pour troubles d’audience et condamné à deux ans de prison ferme. Il vient de passer sa première nuit en prison, en attendant d’être jugé aujourd’hui pour les mêmes faits que son prédécesseur.

 

Mohamed El Bachir Diawara, 40 ans,  a été placé sous mandat de dépôt par le président de la CREI. L’ancien chef de cabinet de Karim Wade a troublé l’audience au moment où le parquet demandait une suspension, hier dans le cadre du procès de son ex-boss. Alors qu’Antoine Diome venait de solliciter une suspension, après un incident ayant opposé le Président Henry Grégoire Diop et Me Seydou Diagne de la défense, le prévenu a scandé «Karim Président». Il fut alors invité à sortir de la salle par le gendarme Albert Diène. L’incident a eu lieu dans l’après-midi. A la fin de la suspension, le procès Karim Wade a repris son cours, avant que Bachir Diawara ne soit présenté au président Diop à la clôture de l’audience.

 «Je l'ai vu faire des signes d'approbation, ensuite je suis allé le cueillir, étant donné qu'on a reçu des consignes», a témoigné le gendarme Albert Diène. Il ressort de son témoignage que Bachir Diawara « n’a pas du tout été coopérant». Le responsable libéral a échangé des mots avec les gendarmes à sa sortie de la salle d’audience, comme l’a confirmé son collègue El Hadj Samba Ndour. «C'est moi qui l'ai conduit à la porte. Il a continué à échanger avec nous, raison pour laquelle je l’ai conduit de force au bureau du chef de sécurité où il nous a dit : « Faalewumaleen ! Macky Sall laa gënë faale». Pour autant les gendarmes ont précisé que le prévenu n’a pas manifesté de refus, quand ils l’ont invité à quitter la salle.

N’empêche qu’il a été placé sous mandat de dépôt par Henry Grégoire Diop, sous les huées des sympathisants de Karim Wade. Bachir Diawara qui s’est présenté comme un consultant en économie va être jugé aujourd’hui par la CREI. Il peut d’ores et déjà compter sur les avocats de la défense qui ont voulu se constituer pour lui, avant que le président ne leur demande de patienter jusqu’au procès.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame