Le Fmi élimine les plafonds d’endettement non concessionnel du Sénégal
Les plafonds d’endettement non concessionnel qui s’appliquaient au Sénégal, le Fmi n’en veut plus. D’où sa décision de les éliminer. Pour ensuite inviter le gouvernement à la mise en œuvre urgente d’un plan de restructuration de Sénégal Airlines qui ne pèse pas indûment sur les finances publiques.
Le Fonds monétaire international (Fmi) vient de lever les plafonds d’endettement non concessionnel qui s’appliquaient au Sénégal. La décision a été prise par son conseil d’administration. Selon un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qui donne l’information, ces fonds sont recommandés ‘’par la nouvelle politique du FMI sur les limites d’endettement pour les pays à faible risque de surendettement et à forte capacité de gestion de la dette’’ comme le Sénégal.
Cependant, ce n’est pas la seule et unique décision qui a été prise par le Fonds. D’après toujours le texte parvenu à EnQuête, les services de Christine Lagarde ‘’ont conclu la première revue du programme économique et financier du gouvernement du Sénégal appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Économique (ISPE)’’. Cette décision, d’après la même source, a été prise ‘’suivant la procédure du défaut d’opposition’’. Cela signifie, explique le communiqué, que le Conseil d’administration du Fonds n’a même pas ‘’tenu de réunion formelle’’.
Sur un autre registre, le Fmi se félicite de la volonté des autorités étatiques à maintenir le ‘’déficit budgétaire de 2015 et 2016 en ligne avec le programme ISPE, notamment en continuant l’exécution prudente du budget et en utilisant au besoin l’espace budgétaire créé par la réserve de précaution’’. Dans sa lancée, le Fmi conseille à l’Etat de mettre en place un plan de restructuration de Sénégal Airlines. Et d’en faire de même pour les agences. En effet, le rapport du Fonds monétaire plaide pour la mise en œuvre urgente d’un plan de restructuration de Sénégal Airlines qui ne pèse pas indûment sur les finances publiques.
En outre, les services du FMI recommandent que le plan de restructuration des agences soit mis à jour et renforcé et que les employés des agences qui seront dissoutes soient affectés à d’autres postes.
En définitive, le Fmi invite le gouvernement à poursuivre les efforts visant à fixer le plafond des salaires des employés des agences autres que les DG et à signer des contrats de performance avec certaines agences.
ALIOU NGAMBY NDIAYE