Publié le 11 Dec 2013 - 21:12
POLITIQUE

 Implanté à Bambey le MODEL liste des difficultés des populations.

 

Le MODEL, Mouvement pour la démocratie et les libertés, de Ibrahima Sall étend ses bases dans le département de Bambey. En tournée de mobilisation des troupes, les quatre derniers jours de la semaine dernière, le jeune marabout Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Moudou Mahfous, a pris connaissances des difficultés qui gangrènent la vie des Bambeyois.

«Nous avons fait le tour de Bambey, pendant quatre jours, à chaque étape de notre visite, nos militants et talibés nous ont rappelé leur engagement pour la cause d’un Sénégal juste et prospère», a dit le jeune marabout, non sans évoquer les difficultés qui lui ont été soumises. «Dans le Bambey le plus profond, les populations ont des difficultés pour développer les deux principales activités qui constituent la base de leur économie.

Elles ont besoin d’un appui considérable pour développer l’agriculture et l’élevage», a laissé entendre Serigne Fallou pour qui le développement de l’éducation religieuse est aussi une des doléances de la grande majorité des populations avec qui il s’est entretenu.

En effet, souligne le responsables départemental du MODEL à Bambey, les populations ne rejettent pas totalement l’éducation française, mais elles voudraient qu’elle soit accompagnée d’une éducation religieuse, pour éviter certaines déviances qui ont cours maintenant dans notre société.

La question de l’électrification rurale, la réfection des pistes de productions déjà existantes et la construction de nouvelles pistes pour le désenclavement de certaines contrées difficiles d’accès figurent en bonne place sur la liste des difficultés que vivent les  populations de Bambey.  Malgré tout, les populations des communautés rurales visitées ont manifesté leur soutien à leur mentor Ibrahima Sall qui, selon son représentant à Bambey, devra fouler le sol de Bambey où il présidera un grand meeting de rentrée le 4 janvier prochain.

En tout état de cause, les partisans d’Ibrahima Sall veulent figurer en bonne place dans l’échiquier politique local où, disent-ils, ils ne sont pas pour jouer les seconds rôles.

Babacar Diouf

Section: 
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration