Le sermon de Serigne Babacar Sy Mansour

Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a pointé, hier, du doigt les tares de la société sénégalaise et a, par la même occasion, invité les Sénégalais a allé se faire vacciner pour freiner la propagation du virus.
Le khalife général des tidianes s’est adressé aux Sénégalais, à l’occasion du nouvel an musulman. Ce mercredi, jour d’Achoura, plusieurs points ont été passés en revue par le successeur de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Serigne Babacar Sy Mansour a démarré son adresse par un hommage aux différentes confréries religieuses du Sénégal, ainsi qu’à l’Eglise catholique. Le religieux n’a pas omis, dans ses propos, le pouvoir temporel incarné aujourd’hui par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Le khalife des tidianes a, à cet effet, recommandé aux Sénégalais d’accepter la décision divine, en ce qui concerne le choix porté sur la personne du leader de l’Alliance pour la République (APR).
‘’Nous invitons nos gouvernants, l’opposition, la société civile et autres acteurs à se tolérer, à s’unir et à cultiver la paix et la concorde pour le salut du peuple sénégalais. Les uns mènent un combat pour accéder au pouvoir, alors que les autres se battent pour y rester’’, fait-il remarquer.
Toujours dans le chapitre politique, Serigne Babacar Sy Mansour n’a pas manqué de fustiger la démarche de l’Assemblée nationale qui est censée voter les projets de loi proposés par l’Exécutif, après moult débats et divergences de points de vue. Le khalife trouve, en effet, regrettable que l’hémicycle passe à côté de cette mission qui lui est confiée. ‘’Le Parlement du Sénégal ne procède pas ainsi. On y note, par contre, des invectives, des insultes, de la bagarre, des querelles de bornes fontaines… Nos parlementaires soutiennent leurs leaders, même dans le mensonge, au détriment des intérêts de la population. Nous n’avons rien inventé. Ce sont des faits vérifiables’’, s’indigne le responsable moral de la communauté tidiane.
A ses yeux, les députés doivent profiter de ces tribunes pour exposer les maux de leurs localités respectives et porter les revendications de leurs mandants. ‘’Ils peuvent, par exemple, parler des forages en panne, de la dégradation des routes, ainsi que de l’électrification publique qui fait défaut dans certaines zones, afin que ces revendications locales accèdent à la tutelle en charge de résoudre ces problèmes’’, fait-il savoir.
Les dérives de l’Assemblée nationale
Le khalife de la famille Sy trouve, ainsi, regrettable qu’il n’y ait plus de repères, de crédibilité, encore moins de confiance dans la société sénégalaise. Car, dit-il, on ne peut rien attendre de personne. ‘’Chacun cherche à exposer les tares de l’autre. Les politiciens sont insultés ; les chefs religieux également ; même les anonymes ne sont pas épargnés. Il faut changer de démarche, favoriser la cohésion. Si la transhumance est possible en politique, alors l’entente ne peut être impossible. La transhumance, c’est de s’unir aujourd’hui, alors qu’on avait des positions différentes avant. Quelqu’un qui peut transhumer pour ses propres intérêts, doit être également capable de le faire pour Dieu. Il faut transhumer vers des choses positives’’, recommande-t-il.
Aux yeux du khalife, tout va de travers dans le pays et la situation du Sénégal va d’ailleurs de mal en pis. ‘’On se targue d’être un pays à 95 % de musulmans. Dans ce nombre, peu connaissent leur religion. Ce sont, pour la plupart, des intellectuels qui évoluent au Sénégal ou à l’étranger et même leurs enfants n’acceptent plus de parler nos langues locales. C’est une façon de se rabaisser et de rabaisser, par la même occasion, la créature divine’’, déplore le khalife. Serigne Mansour n’a pas manqué de fustiger l’avènement des réseaux sociaux dont certains ‘’usent et abusent pour atteindre d’honnêtes citoyens, confortés en cela par l’anonymat et la facilité d’accès offerts par ces derniers, mais également par la multiplication des médias dont les programmes sont librement diffusés sans aucune censure, même pour ceux qui heurtent notre conscience ou notre moralité’’.
Exhibitionnisme des femmes, accessibilité de l’alcool
A côté de ces maux, Serigne Mbaye Sy Mansour pointe l’exhibitionnisme, devenu à ses yeux une mode, surtout chez les femmes. La preuve, explique-t-il, elles font de plus en plus recours au tissage pour les cheveux, alors que tout rajout est interdit en islam et la provenance de ces cheveux pose problème.
‘’En plus de cela, nos dames se pavanent tête nue, ce qui est même interdit d’ailleurs aux hommes, indique-t-il. A ces dérives précitées, Mbaye Sy Mansour dénonce l’accessibilité de l’alcool pour les enfants, avec des dosettes vendues à 100 F CFA’’.
Le responsable moral des tidianes invite à ce propos l’Etat à sévir pour juguler ces mauvaises pratiques. ‘’Si j’alerte sur ces tares, c’est parce que nous savons qu’elles sont les germes de la division et de l’autodestruction de toute société. Gageons de les conjurer tous ensemble par la culture de la paix, de la tolérance, de la fraternité humaine et de l’acceptation de nos différences de croyance, de culte et d’opinion’’, recommande-t-il.
Ainsi, face à ces moments d’épreuves de toute sorte liés à l’apparition de cette pandémie qui a éventré toutes les certitudes, le guide religieux estime que c’est également un devoir d’appeler les concitoyens à un retour vers Dieu par la prière, et non par le reproche, par la charité, le partage et la solidarité et non par le repli sur soi et l’individualisme. ‘’A l’apparition de cette pandémie dans notre pays, j’ai eu à prendre des mesures douloureuses dictées par les recommandations divines et la Sunna du Prophète Muhammad. Ceci combiné avec les recommandations des hommes de science, en l’occurrence les médecins, conformément à l’invite coranique’’, dit-il. Ce qui justifie d’ailleurs la fermeture des mosquées et le confinement des Daaras tidianes au début de la pandémie pour, dit-il, casser la chaîne de transmission du virus.
‘’Cette même démarche a été reconduite, à l’approche de la célébration de la naissance du Prophète, communément appelée ‘Gamou’. Ce qui m’avait amené à inviter les fidèles à le célébrer, chacun dans son intimité. Rien n’était plus douloureux, à mes yeux, que cette décision. Mais la situation sanitaire, de même que ma responsabilité de chef de communauté religieuse l’exigeaient et l’exigent toujours. J’ai même, par moments, lorsque la situation sanitaire s’était améliorée, un peu avant la Tabaski, consulté ce même cercle de médecins sur l’opportunité de la réouverture des mosquées. Ils m’ont recommandé la prudence face au risque de flambées liées au relâchement des populations quant au respect des gestes barrières pendant cette période de fête et à la présence sur notre sol du nouveau variant Delta’’, fait-il savoir.
Malheureusement, constate le religieux, l’avenir lui a donné raison, avec l’avènement de cette troisième vague jugée plus virulente, plus meurtrière et plus inquiétante, avec ses conséquences sur le système sanitaire, malgré les efforts considérables consentis par les autorités pour l’endiguer. ‘’Sur cette question, mes pensées vont vers tous ceux et toutes celles qui y ont laissé leur vie, présentant mes condoléances les plus attristées à leurs familles et priant pour le repos de leur âme. Mes prières vont également vers tous ces malades qui souffrent dans les hôpitaux ou dans leur domicile et qui luttent pour recouvrer leur santé avec l’aide de nos vaillants et braves médecins. Qu’Allah SWT les assiste dans leur lutte et leur fasse recouvrer vite leur santé’’.
Invite à la vaccination
Face à une telle situation, le khalife des tidianes juge nécessaire d’interpeller la responsabilité individuelle de chaque Sénégalais à se prémunir, en respectant les recommandations des autorités sanitaires et administratives, par le respect des mesures barrières individuelles et collectives, et par la vaccination. Ce mode de prévention, estime-t-il, est à l’heure actuelle la solution la plus probante qui ait été trouvée, depuis l’apparition de cette pandémie. ‘’Les médecins ne peuvent pas soigner les populations, mais ils peuvent les protéger avec le vaccin qui crée des anticorps. Et ces anticorps nous permettent de résister face au virus de la Covid-19’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Si vous prenez le vaccin, même si vous êtes infectés après, la maladie ne vous éprouve pas beaucoup. Donc, moi mon avis à moi, il faut que tous aillent se faire vacciner comme je l’ai fait moi-même ».
‘’Facilitons la tâche aux autorités étatiques. Soulageons le personnel de santé qui n’a pas connu de répit depuis plus d’un an et demi, en s’en tenant à leurs recommandations. Rendons-leur un vibrant hommage pour leur abnégation et leur sens du sacrifice, en leur facilitant leur tâche déjà très difficile’’.
Il invite, en outre, à un retour à Dieu, car il considère la Covid comme une malédiction divine. ‘’Quand nous ne sommes pas sur la bonne voie, Dieu attend de nous qu’on se repentisse de nos erreurs et que nous implorions son pardon. Dieu n’a pas fermé ses portes. Cette Covid-19 n’est pas encore terminée. Ce n’est pas une maladie. C’est Dieu qui nous l’a envoyée par dépit », martèle-t-il.
HABIBATOU TRAORE