Cinq journalistes et techniciens comptent traîner El hadji Ndiaye en justice
Comme il l'avait annoncé, il y a quelques semaines, le patron de la chaîne de télé 2STV semble avoir mis en exécution sa décision de réduire de 25% son personnel. Le couperet est tombé en effet vendredi sur la tête de cinq d’entre eux. Il s’agit, selon nos informations, des journalistes Mody Gaye, Moustapha Ndoye, Oumy Ndoye, du technicien monteur Alioune Diop et du technicien vidéo Pape Samba Wane. El Hadji Ndiaye leur a remis une lettre de licenciement.
Motif invoqué ? «El Hadji Ndiaye nous parle d’abandon de poste, d’insubordination. Ce qui est fallacieux ! Nous faisons partie des plus anciens de la boîte et jamais on n'a reçu de demande d’explication. Puisqu’il veut dégraisser le personnel, il fallait qu’il trouve un prétexte pour nous licencier sans blâme ni avertissement», expliquent ces désormais ex-agents de la 2STV.
«Le plus cocasse dans cette histoire, c’est qu’il (El hadji Ndiaye) en veut à Pape Sambe Wane depuis qu’il l’a croisé à Espace auto en train d’acheter un véhicule. Puisqu’il ne supporte pas que les gens réussissent, il lui cherchait la petite bête». Pour ces travailleurs, il ne s'agit de rien d'autre que d’un «licenciement abusif».
Ces cinq professionnels de la communication comptent se battre pour faire respecter leurs droits. De ce fait, ils veulent traduire le patron de 2STV en justice. Ils disent avoir déjà saisi leur avocat qui devrait enclencher la procédure dès lundi. Joint par EnQuête, El Hadji Ndiaye n’a pas souhaité se prononcer sur la question. Il s’est contenté juste de lancer : «Je les ai licenciés. S’ils ont des arguments, il n'ont qu’à aller là où ils veulent.»
DAOUDA GBAYA