Publié le 20 Aug 2024 - 12:21
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL  

Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023

 

Le Syndicat national des employés et cadres en assurance du Sénégal (SNECEA) a tenu une conférence de presse, ce lundi, pour dénoncer le refus persistant du patronat de signer la Convention collective des assurances déjà négociée.

 

Un problème de signature oppose le Syndicat national des employés et cadres en assurance du Sénégal (SNECEA) à son patronat.

En effet, ce dernier dit niet à l’entérinement de la convention collective qui vise à améliorer les conditions de travail des agents des assurances du Sénégal.  “Depuis juillet 2023, le Syndicat  national des employés et cadres des entreprises d'assurances (SNECEA) invite le patronat à l'adoption d'une convention collective qui garantit les droits et améliore les conditions de vie des employés et cadres du secteur des assurances au Sénégal. Malheureusement, malgré nos efforts et notre volonté à dialoguer, le patronat refuse catégoriquement de signer ces documents, plongeant le secteur dans une incertitude et une frustration grandissante”, expose le secrétaire général du (SNECEA) Adama Aïssé.

Selon le SG du syndicat, si cette convention n'est pas paraphée au plus vite, les employés risquent de demeurer encore pour longtemps dans la précarité. Nous nous sommes rendu compte que les énormes chiffres d'affaires réalisés chaque année ne profitent toujours pas aux travailleurs. Tant que cette convention dormira encore dans les tiroirs, la situation ne risque pas de changer.  Beaucoup de travailleurs vivent dans des conditions misérables. Pour rappel, la dernière (convention) date de 1977. Au fond, c'est même une simple question de bon sens. Depuis lors, presque un demi-siècle s'est écoulé. Les choses doivent changer. Ainsi, à l'issue de notre congrès de 2021, nous nous sommes donné comme mission de réformer cette convention”, a-t-elle affirmé.

Et Mme Aïssé de poursuivre son argumentaire : “Depuis longtemps, je me bats pour la cause des travailleurs. Nous avons déjà fait une dénonciation par voie d’huissier. Nous avons adressé une lettre à notre patronat le 16 décembre 2022. Nous lui avons remis un nouveau projet de convention. Notre objectif, encore une fois, c’est l’amélioration de nos conditions de travail et ce n'est pas trop demander.”

Dans sa communication, la patronne du SNECEA explique que le patronat les a un peu poussés à bout. Dans ses derniers retranchements, le syndicat n'avait autre option que d'exposer les faits sur la place publique. “Nous avons pris cette option de dénonciation pour aussi informer le public, le gouvernement sur les enjeux actuels des négociations. Ainsi, nous comptons faire part des conséquences désastreuses que le refus de signer cette convention peut engendrer sur les conditions d'existence des travailleurs. Mais il va falloir une forte mobilisation des auteurs, des employés et un soutien sans faille des autorités, des partenaires sociaux et de la société civile pour débloquer la situation, pour faire entendre raison au patronat”. 

Mamadou Diop

Section: