Publié le 17 Oct 2013 - 11:48
POUR SORTIR L’AFRIQUE DE L’ORNIÈRE

Microsoft lance un conseil consultatif

 

 

Microsoft 4Afrika, une des filiales du bureau régional Microsoft, créée en février 2013, change de fusil d’épaule. Il compte dorénavant s’investir pour l’émergence du continent africain, notamment à travers la mise en place d’un conseil consultatif 4Afrika, le 9 octobre dernier.

Présidé par Benjamin Mkapa, ancien président de la République de la Tanzanie avec une vice-présidence assurée par M. Mteto Nyati, directeur général de Microsoft Afrique du Sud, le conseil consultatif pour l’initiative 4Afrika, entend s’engager ''activement dans le développement économique de l’Afrique afin d’améliorer sa compétitivité sur l’échiquier international''.

Outre Mteto Nyati, directeur général de Microsoft Afrique du Sud, qui assure la vice-présidence du conseil consultatif 4Afrika, sont aussi membres Mme Marieme Jamme, présentée comme ''sénégalaise d'origine, basée à Londres, bloggeuse, technologiste et entrepreneure sociale''.

Dans un communiqué de presse parvenu à EnQuête, le conseil consultatif 4Afrika évoque les leviers sur lesquels il compte s’appuyer pour ''améliorer la compétitivité mondiale'' du continent africain. Il s’agit, selon son président Benjamin Mkapa, en collaboration avec l'équipe de Microsoft, ''de renforcer les capacités des dirigeants africains, encourager et soutenir les entreprises africaines et de mettre en valeur l'innovation africaine partout sur le continent et sur la scène mondiale''.

Par ailleurs,  cet organe externe ''chargé de guider les investissements stratégiques entrepris par l’initiative Microsoft 4Afrika, et de veiller à ce que 4frika soit en phase avec les objectifs globaux de développement sur le continent africain'', devra se réunir deux fois dans l’année outre les réunions régionales périodiques. Il est aussi attendu des membres du Conseil de s’engager pour contribuer à travers 4Afrika au renforcement des capacités des jeunes leaders africains.

Selon toujours, le communiqué, ''l'Initiative Microsoft 4Afrika est bâtie sur deux convictions complémentaires. D’une part, que la technologie peut accélérer la croissance de l'Afrique, et d’autre part, que l'Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde.''

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques