Publié le 23 Oct 2024 - 20:09
PRÉSENCE, SURVEILLANCE ET DÉFENSE EN HAUTE MER

L'armée dévoile son 3e patrouilleur

 

Le président Diomaye Faye est allé s'enquérir de la disponibilité opérationnelle du navire ‘’Le Cayor’’, qu’il a baptisé hier. Ce patrouilleur est équipé d'un système de missiles surface-air permettant le traitement des cibles.

 

Après ‘’Le Walo’’ et ‘’Le Niani’’, ‘’Le Cayor’’, la marine nationale sénégalaise a un troisième patrouilleur de haute mer. Il a été baptisé hier, au niveau de la base navale Amiral Faye Gassama, par le chef suprême des forces armées. Bassirou Diomaye Faye lui a donné le nom de ‘’Cayor’’, un symbole de courage, de patriotisme et de lutte pour la défense du pays.

En effet, l’épopée de Lat Dior Ngoné Latyr Diop reste marquée dans l'imaginaire populaire par sa lutte contre la colonisation. "Dans la poursuite des idéaux de liberté et de souveraineté, des vertus de courage et d’honneur, le nom du Cayor a été choisi. Parce que ces idéaux et vertus caractérisaient nos anciens royaumes", a expliqué le capitaine Jules Marie Ndour, le commandant du navire. Donc, ce choix est fait pour inspirer l’équipage.

Après le dévoilement de la plaque de baptême du navire, le président de la République a reçu des explications sur le système de missiles surface-air qui permet le traitement des cibles. "Le navire est aussi très endurant en mer. Il a également une capacité de feu très importante", a indiqué le capitaine Ndour. Le patrouilleur dispose de missiles anti-surface qui lui permettent d’abattre des avions ainsi que des missiles ennemis et de missiles antinavires dédiés spécifiquement aux navires ennemis.

De plus, il possède des capacités en artillerie lourde et légère qui assurent également ces mêmes fonctions dans les deux domaines de combat (lutte antiaérienne contre les avions et les missiles, et lutte en surface contre les navires). "Ce navire va exécuter des missions de défense militaire, des missions d’action de l’État en mer et permettra donc la défense de la patrie en mer et la sauvegarde. Il a une longueur de 62,82 m, une largeur de 9,85 m et un déplacement à pleine charge de 730 t. Il peut franchir une distance de 22 km en mer", a ajouté le commandant.

BABACAR SY SEYE

Section: 
SAINT-LOUIS : CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : La vieille cité sous forte menace des eaux
VOULANT ROMPRE AVEC SA PETITE AMIE QUI L’ÉPUISAIT SEXUELLEMENT : Alioune B. Dione a menacé de divulguer ses nudes  
FEMMES ET ENFANTS – LUTTE CONTRE VIOLENCES DOMESTIQUES, ABUS, INÉGALITÉS SALARIALES… : Le garde des Sceaux veut renforcer les dispositifs législatifs
SCANDALE FONCIER À SANGALKAM : Tong tong sur le domaine agricole de l’Isra 
BABACAR DIOP, MAIRE DE LA VILLE DE THIÈS : ‘’Je réitère mon soutien au chef de l’État’’
COLLÈGE DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL DE SGS SÉNÉGAL SA : L'application de la convention collective de 2019 exigée 
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Les enseignants vacataires dénoncent leur situation de "misère et de galère"
NON-PAIEMENT DE 44 AGENTS DU FONDS MINIER : Une affaire d’irrégularités contractuelles et financières
Crues du fleuve
Audiences foraines
Gueum Sa Bopp
ACCUSÉ PAR SA COPINE D’EXTORSION DE FONDS ET DE DÉTENTION DE SES IMAGES OBSCÈNES : Un marchand ambulant condamné à deux ans avec sursis
DRAME À KOLDA : Un étudiant de 19 ans meurt par noyade dans un marigot
MOIS DU CONSOMMER LOCAL : Les Sénégalais invités à rompre avec leurs habitudes de consommation extraverties
ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS : Les directives du président pour lutter contre les accidents
Grèves du Saes
Liberté provisoire
APRÈS SON ARRESTATION CE WEEKEND : Bougane Guèye Dani placé sous mandat de dépôt
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : L'appel de Thierno Madani Tall à la solidarité nationale