Publié le 23 Oct 2024 - 20:09
PRÉSENCE, SURVEILLANCE ET DÉFENSE EN HAUTE MER

L'armée dévoile son 3e patrouilleur

 

Le président Diomaye Faye est allé s'enquérir de la disponibilité opérationnelle du navire ‘’Le Cayor’’, qu’il a baptisé hier. Ce patrouilleur est équipé d'un système de missiles surface-air permettant le traitement des cibles.

 

Après ‘’Le Walo’’ et ‘’Le Niani’’, ‘’Le Cayor’’, la marine nationale sénégalaise a un troisième patrouilleur de haute mer. Il a été baptisé hier, au niveau de la base navale Amiral Faye Gassama, par le chef suprême des forces armées. Bassirou Diomaye Faye lui a donné le nom de ‘’Cayor’’, un symbole de courage, de patriotisme et de lutte pour la défense du pays.

En effet, l’épopée de Lat Dior Ngoné Latyr Diop reste marquée dans l'imaginaire populaire par sa lutte contre la colonisation. "Dans la poursuite des idéaux de liberté et de souveraineté, des vertus de courage et d’honneur, le nom du Cayor a été choisi. Parce que ces idéaux et vertus caractérisaient nos anciens royaumes", a expliqué le capitaine Jules Marie Ndour, le commandant du navire. Donc, ce choix est fait pour inspirer l’équipage.

Après le dévoilement de la plaque de baptême du navire, le président de la République a reçu des explications sur le système de missiles surface-air qui permet le traitement des cibles. "Le navire est aussi très endurant en mer. Il a également une capacité de feu très importante", a indiqué le capitaine Ndour. Le patrouilleur dispose de missiles anti-surface qui lui permettent d’abattre des avions ainsi que des missiles ennemis et de missiles antinavires dédiés spécifiquement aux navires ennemis.

De plus, il possède des capacités en artillerie lourde et légère qui assurent également ces mêmes fonctions dans les deux domaines de combat (lutte antiaérienne contre les avions et les missiles, et lutte en surface contre les navires). "Ce navire va exécuter des missions de défense militaire, des missions d’action de l’État en mer et permettra donc la défense de la patrie en mer et la sauvegarde. Il a une longueur de 62,82 m, une largeur de 9,85 m et un déplacement à pleine charge de 730 t. Il peut franchir une distance de 22 km en mer", a ajouté le commandant.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde