L'armée dévoile son 3e patrouilleur
Le président Diomaye Faye est allé s'enquérir de la disponibilité opérationnelle du navire ‘’Le Cayor’’, qu’il a baptisé hier. Ce patrouilleur est équipé d'un système de missiles surface-air permettant le traitement des cibles.
Après ‘’Le Walo’’ et ‘’Le Niani’’, ‘’Le Cayor’’, la marine nationale sénégalaise a un troisième patrouilleur de haute mer. Il a été baptisé hier, au niveau de la base navale Amiral Faye Gassama, par le chef suprême des forces armées. Bassirou Diomaye Faye lui a donné le nom de ‘’Cayor’’, un symbole de courage, de patriotisme et de lutte pour la défense du pays.
En effet, l’épopée de Lat Dior Ngoné Latyr Diop reste marquée dans l'imaginaire populaire par sa lutte contre la colonisation. "Dans la poursuite des idéaux de liberté et de souveraineté, des vertus de courage et d’honneur, le nom du Cayor a été choisi. Parce que ces idéaux et vertus caractérisaient nos anciens royaumes", a expliqué le capitaine Jules Marie Ndour, le commandant du navire. Donc, ce choix est fait pour inspirer l’équipage.
Après le dévoilement de la plaque de baptême du navire, le président de la République a reçu des explications sur le système de missiles surface-air qui permet le traitement des cibles. "Le navire est aussi très endurant en mer. Il a également une capacité de feu très importante", a indiqué le capitaine Ndour. Le patrouilleur dispose de missiles anti-surface qui lui permettent d’abattre des avions ainsi que des missiles ennemis et de missiles antinavires dédiés spécifiquement aux navires ennemis.
De plus, il possède des capacités en artillerie lourde et légère qui assurent également ces mêmes fonctions dans les deux domaines de combat (lutte antiaérienne contre les avions et les missiles, et lutte en surface contre les navires). "Ce navire va exécuter des missions de défense militaire, des missions d’action de l’État en mer et permettra donc la défense de la patrie en mer et la sauvegarde. Il a une longueur de 62,82 m, une largeur de 9,85 m et un déplacement à pleine charge de 730 t. Il peut franchir une distance de 22 km en mer", a ajouté le commandant.
BABACAR SY SEYE