Publié le 5 Mar 2012 - 21:52
PRESIDENTIELLE – 2E TOUR (MACKY 2012)

La victoire de Wade est ‘’mathématiquement impossible’’ (Macky2012)

 

 

La victoire du président sortant, Abdoulaye Wade, au second tour de la présidentielle, est ‘’mathématiquement impossible vu le nombre de soutiens obtenus par Macky Sall de la part des autres candidats qui étaient en lice au 1er tour’’, a soutenu Aminata Touré, membre du directoire de campagne Macky 2012. Crédité de 26,57% des suffrages par les résultats provisoires de la Cour d’appel de Dakar, Macky Sall arrive derrière le président sortant, Me Abdoulaye Wade qui a obtenu 34, 82%. Les résultats définitifs seront publiés par le Conseil constitutionnel. ‘’Il (Me Abdoulaye Wade) ne peut pas engranger des voix supplémentaires, c’est mathématiquement impossible’’, a-t-elle dit, lundi, lors d’un point de presse tenu au directoire de campagne de la Coalition Macky 2012.

 

Aminata Touré estime en effet qu’il faut ‘’juste additionner le score de tous les candidats qui faisaient face à Me Abdoulaye Wade pour comprendre que Macky Sall devrait sortir vainqueur au second tour’’. Les candidats au 1er tour, Idrissa Seck (7,86), Moustapha Niasse (13,20), Ousmane Tanor Dieng (11,30), Cheikh Tidiane Gadio (0,99), Diouma Diakhaté (0,12), Omar Khasssimou Dia (0,24) et Amsatou Sow Sidibé (0,19), ont assuré leur soutien au candidat Macky Sall.

 

‘’La victoire de Wade n’est pas envisageable. Il n’a pas de soutien’’, a ajouté, Samba Diouldé Thiam, membre du Directoire. Tour à tour, les membres du directoire qui faisaient face à la presse, ont appelé les Sénégalais à la vigilance pour qu’on aille à une élection ‘’régulière et transparente comme au 1er tour’’. ‘’ Les Forces de l’ordre ont fait un bon travail républicain en sécurisant les lieux de vote. Ce travail doit être reconduit au second tour’’, a-t-il dit, relevant que les Sénégalais se lèveront aussi en sentinelle pour ‘’préserver leur souveraineté’’. Le second tour se tiendra le 3-ème dimanche après la publication, par le Conseil Constitutionnel, des résultats définitifs du 1er tour.

 

(APS)

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire