Publié le 28 Feb 2020 - 11:16

Presse

 

‘’Femmes à la Une’’ est le nouveau projet que vient de lancer ‘’l’Ecole supérieure de journalisme des Métiers de l’internet et de la communication (E-jicom). Dans un communiqué reçu hier à EnQuête, il est y dit qu’il sera déroulé sur deux ans. Il vise ‘’à améliorer le rôle, la place et l’image des femmes dans les médias sénégalais’’. Soutenu par l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), suite à  un constat fait. L’image de la femme dans les médias est négative.

Ce qu’Ejicom et Osiwa estiment qu’il doit changer. ‘’Le journalisme est aujourd’hui traversé par des défis et des questionnements quant à sa pratique. Notre établissement ne saurait rester en dehors des sphères où se cherchent les réponses et les solutions à ces défis’’, a d’ailleurs défendu le directeur d’Ejicom, Amadou Tidiane Sy. C’était lors du lancement effectif de ce projet au cours duquel a été organisé un panel avec la participation de personnalités issues des médias et de la société civile.

...A cette occasion, la directrice Pays (Sénégal) à Osiwa, Hawa Bâ s’est réjouie de la collaboration avec E-jicom. Aussi, soutient-elle, ‘’avec ce programme, Osiwa espère contribuer à la création d'un environnement plus inclusif pour les femmes professionnelles des médias et leur promotion dans des rôles de leadership au sein des organes de presse’’. Elle espère que les efforts fournis à travers à le projet ‘’Femmes occupez la Une’’ ‘’auront à terme un impact positif sur la façon dont les femmes sont représentées dans les médias, et ce, de la part à la fois des femmes et d'hommes qui y travaillent’’.

Si les hommes ne suivent pas, les femmes ont tout intérêt à s’impliquer et s’approprier ce projet. Du moins, c’est ce que semble dire la coordonnatrice du Programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (Pasneeg). Pour Awa Nguer Fall, ‘’les femmes professionnelles des médias ou non devraient renforcer leur pouvoir en développant leurs compétences et connaissances, afin d’avoir plus largement accès aux techniques de l’information, ce qui les rendraient mieux à même de lutter contre les images négatives concernant les femmes et contre les stéréotypes’’.

 

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”