Publié le 6 Aug 2021 - 09:46

Prisonniers

 

Les deux jours de grève de la faim observée par les prisonniers de Rebeuss et de Mbour semblent porter leurs fruits. En effet, dans un communiqué du mouvement Frapp/France dégage, il est indiqué que ces détenus ont obtenu certains acquis qui étaient à la base de leurs revendications.

Il s’agit, d’après Guy Marius Sagna, de la baisse du prix du téléphone à Rebeuss.  Un communiqué du mouvement dénonce, par ailleurs, les agissements du directeur de cette prison qui vendait aux prisonniers les huit minutes de communication sur le réseau Orange à 1 000 F CFA. 

Après ce mouvement d’humeur, indique-t-on, ‘’des prisonniers de Rebeuss viennent de nous informer que le directeur a ajouté deux minutes de communication, soit les 10 minutes à 1 000 F CFA. Après le Cap Manuel, c'est une deuxième victoire en 2021 des prisonniers du Sénégal sur un système de prix unique, un système d'exploitation des prisonniers et d'enrichissement des directeurs et directrices de prison. 

Le Frapp et les familles des détenus félicitent les prisonniers qui se sont mobilisés ainsi que les familles de détenus et les membres du Frapp’’, souligne le document. Seulement, pour ses signataires, cet acquis n’est qu’une bataille dans la guerre pour la liberté. Ils pensent d’ailleurs que cette baisse est faible et s’attendent également à la baisse des prix des marchandises de la boutique.  A cette liste, s’ajoutent le jugement ou la libération de tous les prisonniers ‘’victimes de longues détentions préventives illégales et arbitraires’’. 

‘’C'est pourquoi nous continuons à demander la baisse du prix du téléphone, des marchandises dans les prisons du Sénégal. Nous demandons aussi le jugement ou la libération de tous les prisonniers victimes de longues détentions préventives.  Nous demandons aussi que les prisonniers qui n'ont pas perdu leurs droits civils et politiques puissent voter lors des prochaines élections’’, exigent-ils.   

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’