Publié le 1 Oct 2012 - 12:44
PROBABLE REMANIEMENT MINISTÉRIEL

You et Mata Sy amputés, Mbaye Ndiaye débarqué ?

 

 

La publication d’une nouvelle liste gouvernementale est imminente. Selon Rewmi.com qui cite une source bien informée et très proche de la présidence de la République, Macky Sall a décidé d’alléger la charge de certains ministres.

 

C’est ainsi que Youssou Ndour qui occupait, jusque-là, le ministère de la Culture et du Tourisme, va perdre le département du tourisme, en faveur de Robert Sagna, qui deviendra, par la meme occasion, ministre d’Etat, ministre du tourisme et du cadre de vie. M. Sagna est un chef de parti politique doublé d’un homme d’affaire qui évolue dans le secteur du tourisme, depuis plus de trois décennies. D’ailleurs, c’est dans son hôtel que le conseil des ministres décentralisé à Ziguinchor, a été tenu. Autre ministère qui va éclater en plusieurs morceaux, c’est celui de Mata Sy Diallo.

 

Dès jeudi, si l'on se fie à notre source, Mata ne gardera que le département du commerce. Landing Savané, le patron d’Aj/Pads deviendra ministre d’Etat, ministre de l’industrie et de l’artisanat, poste qu’il avait occupé dans le premier gouvernement de Wade, de 2000 à 2004. Donc, il ne sera pas un novice dans ce département. D’autre part, Aly Ngouille Ndiaye va céder l’énergie à Abdoulaye Bathily, qui a occupé ce portefeuille dans le 1er gouvernement de Wade. Deux ministères vont etre créés : celui du développement durable et de la solidarité et celui de l’action sociale. Donc, Eva Marie Coll Seck fera partie des rétrogradés. Ces nouveaux ministères seront occupés par Mahmoud Saleh et Zahra Iyane Thiam.

 

Mais, le fait marquant dans ce remaniement, c’est le ministère de l’intérieur qui va échapper à Mbaye Ndiaye et revenir à un ancien officier supérieur de l’armée nationale. Dans ce vaste changement, des ministres qui seront renforcés, c’est le cas d’Abdoulaye Daouda Diallo, qui deviendra Ministre du Budget. Selon notre interlocuteur, cette liste devrait etre publiée dans les heures qui viennent, sauf changement de dernière minute. Avec ce nouveau gouvernement, le Président Macky Sall veut respecter une partie des chartes des assises nationales, en confiant le ministère de l’intérieur à une personne neutre.

 

Cependant, le départ de Mbaye Ndiaye du ministère de l’interieur, confirme son entrée au conseil économique sociale et environnemental. Avec les entrées de Landing Savané, Abdoulaye Bathily et Robert Sagna, le Président s’inscrit dans sa politique de gouvernement d’ouverture aux formations qui se sont battues pour la défaite de Wade.

 

Rewmi.com

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques