Baldé, Oumar Sarr et Ousmane Ngom «déshabillés» jeudi prochain
Les choses s’accélèrent dans le cadre des biens mal acquis. Après plusieurs auditions de dignitaires de l’ancien régime libéral par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, c'est l'entrée en jeu de l'Assemblée nationale. En effet, les députés sont appelés à se pencher sur la demande de l’examen de l’immunité parlementaire de députés du Parti démocratique sénégalais que sont Abdoulaye Baldé (maire de Ziguinchor), Oumar Sarr (coordonnateur du Parti démocratique sénégalais) et Me Ousmane Ngom (dernier ministre de l'Intérieur d'Abdoulaye Wade).
En principe, c'est jeudi prochain, 10 janvier 2013, que devrait avoir lieu la séance plénière après les travaux de commission technique, selon des sources bien informées. Ainsi en a décidé la Conférence des présidents, tenue hier sur demande express du Parquet général, donc du ministère de la Justice. «Le procureur a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour lui demander la levée de l’immunité parlementaire de ces députés (précités)», confient toujours nos sources.
Il ne fait pas de doute que cette volonté du pouvoir judiciaire va passer comme lettre à la poste compte tenu de l’inégalité des forces dans une Assemblée fortement dominée par la majorité présidentielle.
L'annonce de cette initiative du Parquet général survient au lendemain immédiat du grand Magal de Touba où le khalife général des Mourides a appelé la classe politique à se mettre au travail et à arrêter les conflits de chapelle.
DAOUDA GBAYA