Publié le 30 Aug 2021 - 09:41

Producteurs de sachets d’eau

 

Le Collectif des acteurs de l'eau filtrée au Sénégal (CAES) prend l'opinion nationale et internationale à témoin sur ‘’les excès d'autorité’’ du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. Depuis une semaine, selon eux, il mobilise toute l'Administration décentralisée et les forces de l'ordre pour fermer les unités d'eau en sachet, saisir les bobines et les emballages en plastique et quelquefois même sans sommation.

Le CAES dénonce cette attitude cavalière du ministre et exige la suspension immédiate et sans délai de ces mises en demeure. D’ailleurs, la section de Thiès était, dans la journée du mercredi, dans les rues, parce que, deux d’entre eux ont été convoqués par le directeur régional de l’Environnement pour la fermeture de leur usine de production. Une situation jugée inacceptable par le collectif, d’autant plus que ‘’la loi sur les sachets plastiques ne fait pas allusion aux sachets plastiques à faible micronage’’.

...Face à la presse, le porte-parole du jour, Saliou Sall, a signalé que, durant leur première rencontre avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall leur avait promis de les laisser travailler jusqu’à la fin de la pandémie, avant d’entamer le retrait des sachets d’eau. "Une promesse non-tenue. Pire encore, beaucoup d’usines de production d’eau sont en train d’être fermées à travers le Sénégal, commençant dans des zones comme Bakel, Kolda et Kédougou. Et pourtant, une lettre d’audience a été adressée au ministère, depuis le 16 août dernier, mais sans réponse de leur part.

Ce qui pousse les acteurs de l’eau filtrée à battre le macadam, car ces unités de production sont au nombre de 700, sans compter les 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects qu’elles regorgent", a indiqué M. Sall qui s’est désolé de ce bras de fer qui n’a que trop duré entre le collectif et le ministre de l’Environnement qui refuse les solutions préconisées, à savoir le recrutement des jeunes pour le ramassage des sachets dans les rues, au frais des acteurs de l’eau filtrée, pour le recyclage des sachets. Ainsi, Saliou Sall interpelle directement le président de la République pour décanter la situation, surtout avec l’approche du grand Magal de Touba. Si rien n’est fait, le collectif ne compte pas être sacrifié, d’autant plus que des millions ont été investis pour la mise en place de ces unités de production. Par ailleurs, il continue sa tournée nationale pour s’enquérir de la situation des autres acteurs qui sont dans les régions.

 

Section: 
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement