Publié le 28 Feb 2013 - 00:15
PRODUCTION ÉNERGÉTIQUE 2013-2017

 Aly Ngouille Ndiaye éteint trois projets du plan Takkal

En présentant, hier, le plan de production de la Sénélec pour la période 2013-2017, le ministre de l'Énergie, Aly Ngouille Ndiaye, a révélé que trois projets inclus dans le plan Takkal ont été abandonnés. Aly Ngouille Ndiaye, qui sortait d'une réunion interministérielle à la Primature, a soutenu que ''les projets éliminés étaient des centrales qui fonctionnaient au fuel lourd.

 

C’est le cas de la centrale de Malicounda, une autre barge de 70 mégawatts et des groupes conteneurisés avec une capacité de 70 mégawatts. Tous ces projets sont abandonnés. En lieu et place, nous voulons développer des centrales au gaz''.

 

Tout en indiquant que le Sénégal avait une production énergétique essentiellement thermique à hauteur de 90%, le ministre a avancé que, pour le moment, le pays ne disposerait pas suffisamment de gaz, raison pour laquelle le choix a été porté sur le gaz naturel liquéfié. ''Sur ce point, nous avons envisagé de créer une centrale de 150 mégawatts, mais également d'acheter des énergies provenant du gaz de la Mauritanie'', a-t-il indiqué.

 

Dans ce plan, présenté au Premier ministre, il a été aussi inscrit le recours aux énergies renouvelables. ''Dans le courant du mois de mars, nous pourrons signer notre premier contrat d’achat d’énergie solaire. Les négociations sont très avancées avec les partenaires'', a fait savoir le ministre de l’Énergie.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: