Publié le 28 Jun 2024 - 21:16
PRODUCTION DE VACCINS  

La directrice générale de l'ARP fait le point

 

Le Sénégal est sur le point d’atteindre sa maturité 3 en termes de fabrication de médicaments et de vaccins. Selon Dr Oumou Kalsoum Ndiaye Ndao, Directrice générale de l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), il reste à l'OMS de donner au Sénégal le quitus et le rapport officiel.

 

La 10e édition du Salon Senpharma a servi de tribune et d'occasion pour la directrice générale de l'ARP de revenir sur les efforts du Sénégal pour atteindre le niveau 3 de maturité permettant la production de médicaments et de vaccins.

Selon Dr Oumou Kalsoum Ndiaye Ndao, depuis 2021, le Sénégal est en évaluation par "l'UTI Djibouti" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son système réglementaire. Initialement classé au niveau 1 avec plus de 187 recommandations, le Sénégal a réagi immédiatement avec un plan d'action intégré pour leur mise en œuvre. Elle a souligné que des progrès significatifs ont été réalisés sur les neuf fonctions réglementaires, depuis la création de l'agence par le décret 824 jusqu'à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour répondre aux attentes de l'OMS.

En décembre dernier, renseigne Dr Ndao, le Sénégal était à une seule recommandation qui constituait à rendre les clés du laboratoire de contrôle qui était en perfectionnement avec le laboratoire du biovaccin. ‘’Ce qui est ressorti de l'évaluation, du 28 avril au 4 mai, c'est que sur nos neuf fonctions réglementaires, les sept étaient de niveau de maturité 3’’. Elle cite, entre autres : les inspections, le système, l'octroi des licences, la surveillance des marchés et le contrôle des médicaments.

En ce qui concerne les vaccins, dit-elle, il faut que l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) déclenche la production de Madiba qui est prévue en cette fin juillet pour que de nouvelles ondes soient soumises. Car les données sur lesquelles sa structure avait fait l'analyse étaient de 2019 et qu’à cette époque, l'IPD était en arrêt de fabrication.

Par conséquent, l'ARP suspend le niveau de maturité 3 pour les vaccins, en attendant la reprise de la production par l'Institut Pasteur.

‘’Mais, dit-elle, sur l'évaluation interne du Sénégal, nous sommes à un niveau de maturité 3 sur nos neuf fonctions réglées. Le processus de l'OMS, ce n'est pas une quittance d'une journée, mais un processus. Si le ministre dit que nous sommes de maturité 3, nous le sommes. Mais nous attendons la confirmation de l'OMS sur l'étiquette officielle avec un retour de rapport. Aujourd'hui, nous sommes dans l'expertise nationale. Actuellement, nos inspecteurs sont en Inde et dans la sous-région pour transférer nos compétences en termes de maturité 3. Cette maturité est définie par l'OMS. Le Sénégal a intégré l'ensemble de ses fonctions réglementaires. Il reste à l'OMS de nous donner le quitus et le rapport officiel. Il implique plusieurs résultats impactants’’.

La directrice générale de l'Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique indique qu’un pays producteur de vaccins ne peut pas libérer les lits de vaccins reconnus pour être commercialisés. Ensuite, c'est le marché commun sous-régional qui donne le quitus à la crédibilité du médicament.

CHEIKH THIAM

Section: 
ARRÊTÉ AVEC 100 G DE DROGUE : Pape Hanne condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme
PRISE EN CHARGE DE LA DIALYSE : L’État apure une dette de 3 milliards F CFA
EMPRUNTS OBLIGATAIRES, EUROBONDS, PRÊTS DU FMI : Le Sénégal dans le cycle infernal de la dette
ENQUÊTE SUR LES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS : Pourquoi les prix restent insupportables pour les ménages
SAINT-LOUIS: SORTIES CONTRE L’HÔPITAL RÉGIONAL : Le directeur apporte des éclairages et annonce des changements
MATAM - BAISSE DES PRIX DES DENRÉES : Les populations saluent la baisse ‘’modique’’, mais ‘’impactante’’
NOUVEAUX TARIFS EN VIGUEUR : Les boutiquiers jouent le jeu, les grandes surfaces résistent
Diomaye, plateforme Sangomar
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé