Le chanteur des rues de Milan
Il est chanteur de la rue et souhaite le rester, même s’il a l’opportunité de jouer dans des festivals et de prester dans de prestigieux endroits. Lampa Faly, artiste musicien vivant en Italie, est actuellement au Sénégal pour assurer la promotion de son premier album ‘’Lep ben la’’. Il est passé à EnQuête le présenter et parler de son parcours.
Très jeune, Pape Faly Diop, plus connu sous le nom de Lampa Faly, effectue son premier voyage loin de sa terre natale, le Sénégal. A 14 ans, il tente sa chance au Cap-Vert en tant que peintre et galeriste. A ses heures perdues, il se consacre à sa première passion : la musique. En effet, avant de quitter Dakar, l’artiste aux multiples cordes a monté un groupe, avec deux de ses amis bien connus aujourd’hui dans la sphère musicale sénégalaise, Moda Rassoul et Tafa Diarabi.
Toutefois, à cette période de son parcours, son attirance pour la peinture est plus prononcée et son talent plus affirmé. Pour lui, il est plus facile de s’imposer dans le milieu des plasticiens que de celui des musiciens cap-verdiens. ‘’Les touristes et les Cap-Verdiens connaissent la valeur de l’art’’, s’explique-t-il. Parti à l’aventure pour soutenir ses parents, il se devait de trouver un créneau porteur.
Au Cap-Vert, il rencontre celle qui deviendra sa femme. Une blanche vivant en Italie. Par la suite, le couple décide de s’installer dans La Botte. Lampa Faly prend alors la décision de se consacrer exclusivement à sa musique et investit les rues de Milan. Il se fait chanteur de la rue. ‘’J’aime cela. J’ai l’opportunité d’être en contact direct avec le public, mais aussi de tester divers genres musicaux. C’est dans la rue que j’ai rencontré le Président italien Matteo Renzi qui a même acheté un de mes Cd.
Et j’apprends beaucoup de choses de cette façon’’, raconte-t-il. Dans la rue, il côtoie un public très varié et très souvent mélomane. ‘’Ceux qui me regardent peuvent tout de suite me demander de leur interpréter une chanson de Michael Jackson. Après ils demandent une reprise des Beatles, de Bob Marley ou autre’’, renseigne-t-il. De cette expérience, Lampa Faly en tirera une grande maitrise du répertoire de beaucoup de grandes stars de la musique mondiale. Avec sa guitare, il assure toutes les reprises demandées.
Cette expérience de musicien de la rue se ressent d’ailleurs dans la composition musicale de son premier album de neuf titres intitulé ‘’Lep ben la’’, sorti en 2013 sur le plan international. On y retrouve diverses sonorités allant du jazz au reggae, en passant par le pop ou encore le folk acoustique. Cependant, malgré cette diversité existe une constante. Toutes ces sonorités sont panachées aux rythmes africains. Ce qui donne un cachet particulier à cette production.
Etre musicien de la rue n’a pas que l’ouverture sur le plan musical comme avantage. Cela permet aussi à Lampa Fally de s’assurer une promotion et de vendre son produit. ‘’Les gens qui viennent me voir, ils achètent après mon album que je mets en vente à côté de là je preste’’, a-t-il informé. Un premier album produit par un label italien qui a découvert l’artiste sénégalais dans les rues. ‘’J’ai un label et je suis souvent invité dans des festivals et à jouer dans de prestigieux clubs avec ma bande, mais moi je préfère la rue’’, a précisé Lampa Faly.
Aujourd’hui, le chanteur sénégalais aux dreads locks et au regard impressionnant souhaite se faire connaître du public local. C’est pourquoi il a tenu à amener son produit dans son pays natal et le présenter à ses compatriotes.
Bigué BOB