Publié le 3 Sep 2015 - 00:04
PROFIL - BOUBACAR WADE, DIRECTEUR SORTANT DE L’HÔPITAL PRINCIPAL DE DAKAR

Un Professeur d’excellente expertise

 

Premier Sénégalais à diriger l’hôpital Principal de Dakar, le médecin-Général de brigade Boubacar Wade a à son actif de nombreuses réalisations à la tête de cette structure. Aujourd’hui, il part à la retraite avec un sentiment de satisfaction et de mission accomplie.

 

Le médecin-Général de brigade Boubacar Wade, jusque-là Médecin chef directeur de l’hôpital Principal de Dakar, est parti à la retraite. Il est remplacé par le médecin-Général de brigade Bakary Diatta. Peint par ses collègues, amis et proches comme un homme rigoureux dans le travail, le Général Boubacar Wade est le premier Sénégalais à avoir dirigé l’hôpital Principal. Il a pris fonction en 2008.

Né le 5 septembre 1955 à rue 9 de la Médina angle Corniche, il a vécu son enfance et son adolescence à la Médina et à Pikine. Ce sexagénaire, père de trois enfants, s’est marié avant ses 23 ans révolus avec Astou Diop sa ‘’tendre et douce épouse’’, alors qu’elle avait 19 ans. Après de brillantes études primaires et secondaires, respectivement à l’école Médina C et au lycée Blaise Diagne, il a été admis au concours d’entrée à l’Ecole militaire de Santé qu’il a intégré le 23 août 1975. Mais 6 mois après son admission à cette Ecole, il a perdu sa maman. ‘’Cette douce ménagère de la Médina’’, comme il l’a affectueusement surnommée hier, partit sur la pointe des pieds à l’âge de 40 ans.

‘’Elle n’aura pas eu le temps d’assister aux événements radieux qu’elle me prédisait. Maman, je suis resté tout au long de ma carrière fidèle à tes enseignements : surtout aimer son prochain plus que soi-même’’, témoigne-t-il. Son père était un ancien sergent du 2e Régiment des Tirailleurs Sénégalais qui, après la campagne de Provence, a été démobilisé. Profondément marqué par ce qu’il avait vu, explique le Général Wade, lorsque les enseignants ont voulu le présenter au concours d’entrée à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis, il n’avait pas donné son agrément à ce projet.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine, obtenu le 15 juillet 1983, il débute sa carrière en tant que médecin adjoint du Centre Médical de Garnison de Dial Diop, le 15 juillet 1984. En 1985, il est nommé médecin chef de l’Ecole polytechnique de Thiès.  Auparavant, il a effectué un stage d’application ‘’Médecin Armée de Terre’’ au Val de Grâce à Paris, de novembre 1983 à juin 1984. Puis plus tard, à Marseille en 1989, un stage  préparatoire au concours de spécialisation des ‘’Hôpitaux des armées’’. Il y est retourné ensuite pour effectuer le stage d’Agrégation en Médecine, en janvier 1998. Il est devenu professeur agrégé, le 3 juillet 1999.

‘’Nous ne l’avons pas détruit, comme beaucoup le prédisaient avec une certitude’’

Le médecin-Général Boubacar Wade a fait de nombreuses réalisations à l’hôpital Principal. Il a mis en place un système de communication associant le secteur privé, les chefs de service, le public et le personnel autour d’un groupe de réflexion qui a permis de recueillir les désidératas avec pour seule finalité la qualité des soins. ‘’L’hôpital, c’est 13 000 entrants par an, 115 000 journées d’hospitalisation, 110 000 consultations annuelles (…). Si nous n’avons pas transformé de manière extraordinaire l’établissement, nous ne l’avons pas détruit, comme beaucoup le prédisaient avec une certitude qui nous laissait pantois. Si nous croyons en nous-mêmes, avec de la rigueur, nous sommes capables de relever tous les défis’’, dit-il.

Professeur agrégé du Val de Grâce, le Général Boubacar Wade a débuté sa carrière à l’hôpital Principal de Dakar, le 1er juillet 1987 en qualité d’assistant des hôpitaux. Nommé chef de département de médecine B, le 17 juillet 1999, il devient, le 1er octobre 2000, médecin chef adjoint au directeur de l’hôpital. Une fonction qu’il cumule avec celle de Directeur de l’Ecole d’Application du service de santé des Armées, du 1er février au 31 juillet 2008. En octobre 2012, il est nommé au grade de Médecin-Général. Le 1er août 2008, il est nommé Médecin chef de l’hôpital Principal. Un poste qu’il a occupé jusqu’en août 2015. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques