Publié le 3 Sep 2015 - 00:04
PROFIL - BOUBACAR WADE, DIRECTEUR SORTANT DE L’HÔPITAL PRINCIPAL DE DAKAR

Un Professeur d’excellente expertise

 

Premier Sénégalais à diriger l’hôpital Principal de Dakar, le médecin-Général de brigade Boubacar Wade a à son actif de nombreuses réalisations à la tête de cette structure. Aujourd’hui, il part à la retraite avec un sentiment de satisfaction et de mission accomplie.

 

Le médecin-Général de brigade Boubacar Wade, jusque-là Médecin chef directeur de l’hôpital Principal de Dakar, est parti à la retraite. Il est remplacé par le médecin-Général de brigade Bakary Diatta. Peint par ses collègues, amis et proches comme un homme rigoureux dans le travail, le Général Boubacar Wade est le premier Sénégalais à avoir dirigé l’hôpital Principal. Il a pris fonction en 2008.

Né le 5 septembre 1955 à rue 9 de la Médina angle Corniche, il a vécu son enfance et son adolescence à la Médina et à Pikine. Ce sexagénaire, père de trois enfants, s’est marié avant ses 23 ans révolus avec Astou Diop sa ‘’tendre et douce épouse’’, alors qu’elle avait 19 ans. Après de brillantes études primaires et secondaires, respectivement à l’école Médina C et au lycée Blaise Diagne, il a été admis au concours d’entrée à l’Ecole militaire de Santé qu’il a intégré le 23 août 1975. Mais 6 mois après son admission à cette Ecole, il a perdu sa maman. ‘’Cette douce ménagère de la Médina’’, comme il l’a affectueusement surnommée hier, partit sur la pointe des pieds à l’âge de 40 ans.

‘’Elle n’aura pas eu le temps d’assister aux événements radieux qu’elle me prédisait. Maman, je suis resté tout au long de ma carrière fidèle à tes enseignements : surtout aimer son prochain plus que soi-même’’, témoigne-t-il. Son père était un ancien sergent du 2e Régiment des Tirailleurs Sénégalais qui, après la campagne de Provence, a été démobilisé. Profondément marqué par ce qu’il avait vu, explique le Général Wade, lorsque les enseignants ont voulu le présenter au concours d’entrée à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis, il n’avait pas donné son agrément à ce projet.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine, obtenu le 15 juillet 1983, il débute sa carrière en tant que médecin adjoint du Centre Médical de Garnison de Dial Diop, le 15 juillet 1984. En 1985, il est nommé médecin chef de l’Ecole polytechnique de Thiès.  Auparavant, il a effectué un stage d’application ‘’Médecin Armée de Terre’’ au Val de Grâce à Paris, de novembre 1983 à juin 1984. Puis plus tard, à Marseille en 1989, un stage  préparatoire au concours de spécialisation des ‘’Hôpitaux des armées’’. Il y est retourné ensuite pour effectuer le stage d’Agrégation en Médecine, en janvier 1998. Il est devenu professeur agrégé, le 3 juillet 1999.

‘’Nous ne l’avons pas détruit, comme beaucoup le prédisaient avec une certitude’’

Le médecin-Général Boubacar Wade a fait de nombreuses réalisations à l’hôpital Principal. Il a mis en place un système de communication associant le secteur privé, les chefs de service, le public et le personnel autour d’un groupe de réflexion qui a permis de recueillir les désidératas avec pour seule finalité la qualité des soins. ‘’L’hôpital, c’est 13 000 entrants par an, 115 000 journées d’hospitalisation, 110 000 consultations annuelles (…). Si nous n’avons pas transformé de manière extraordinaire l’établissement, nous ne l’avons pas détruit, comme beaucoup le prédisaient avec une certitude qui nous laissait pantois. Si nous croyons en nous-mêmes, avec de la rigueur, nous sommes capables de relever tous les défis’’, dit-il.

Professeur agrégé du Val de Grâce, le Général Boubacar Wade a débuté sa carrière à l’hôpital Principal de Dakar, le 1er juillet 1987 en qualité d’assistant des hôpitaux. Nommé chef de département de médecine B, le 17 juillet 1999, il devient, le 1er octobre 2000, médecin chef adjoint au directeur de l’hôpital. Une fonction qu’il cumule avec celle de Directeur de l’Ecole d’Application du service de santé des Armées, du 1er février au 31 juillet 2008. En octobre 2012, il est nommé au grade de Médecin-Général. Le 1er août 2008, il est nommé Médecin chef de l’hôpital Principal. Un poste qu’il a occupé jusqu’en août 2015. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’