L'altruisme par 7
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/jahmerue.jpg?itok=SmftXKXc)
Né des cendres de Grand Yoff Connexion, Jahmerue est une coalition de plusieurs artistes rappeurs sortis de l'ombre avec un album de dix-neuf titres.
I l y a juste dix ans que des jeunes rappeurs inconnus de Grand Yoff s'étaient réunis pour sortir la compilation “Yaay bagn”. Dazé, Mirador, Zap, Dolph et le groupe ATM composé de Nigger Dou et Ibson connaissaient leur première expérience dans le monde du Hip hop au
Sénégal. Le succès fut tel qu'il suscita l'engouement et la ferveur populaires chez plusieurs jeunes de la localité ainsi poussés à embrasser le Rap par passion, pour relever des défis dans l'avenir.
Mais l'idée de départ qui était de bien représenter la commune de Grand Yoff dans la famille du Hip hop sénégalais, va très tôt s'effriter avant de tomber dans les oubliettes. Dix ans après GY connexion, plusieurs formations de Rap qui s'étaient formées dont Kheexou ndiago squad, Azou atomique, Family gang, ont atteint l'âge de la maturité pour sortir de l'ombre et continuer le combat initié par leurs aînés. “Notre objectif est de localiser Grand Yoff sur la carte du Hip hop sénégalais”, avance El Chuco, l'un de ses membres. Ainsi donc est né Jahmerue. Le mois de mai dernier, cette formation musicale avait procédé au lancement de l'album “By force”. C'est un opus de dix-neuf titres plus un bonus track. Sept amis d'enfance nés et ayant grandi à Grand Yoff ont uni leurs lyrics dans un seul album pour représenter leur commune sur toutes les scènes, podiums et spectacles de Hip hop à Dakar. “Nous entendons bien représenter la commune de Grand Yoff avec des messages forts à l'endroit des jeunes. Il ne faut pas être paresseux et attentiste. Un jeune doit avoir l'habitude de bouger, creuser et entreprendre pour devenir un modèle dans la société”, rappelle El Chuco, le porte-parole du groupe.
Plus loin, son acolyte Wiky Lodj souligne : “Nous ne sommes pas venus dans le mouvement du Hip hop pour nous faire désirer ni pour échapper au poids du chômage comme c'est le cas pour certains. Parce que tous les membres sont des bosseurs avec leurs diplômes en poche.”
Complicité A l'occasion de plusieurs spectacles auxquels Jahmerue a pris part, ils ont toujours été sept niggers à occuper la scène, partager le microphone pour véhiculer le même message. Considérant que la commune de Grand Yoff est un carrefour à cheval entre la banlieue et le centre-ville de Dakar, Jahmerue s'identifie au concept “Diguibi side” avec une vidéo réalisée dans la rue. Plusieurs thèmes sont abordés dans l'opus By force. “Il y a cette complicité qui nous lie depuis notre plus jeune âge qui fait notre force. Il suffit qu'un seul d'entre nous soit indisponible pour que l'on se sente mal sur scène”, argumente Azou, autre membre de Jahmerue. Sur sept, l'altruisme est la cheville ouvrière qui élève les décibels des sept frangins jusque dans les sept cieux de l'univers que Jahmerue veut atteindre. Car, comme l'a rappelé Wiki Lodj, ils ne sont pas venus pour faire de la figuration dans le Hip hop. By force, le titre éponyme de leur premier album, affiche déjà cette envie de se faire respecter par le travail bien fait.
Dans les semaines à venir, Jahmerue compte poursuivre son plan de promotion avec une conférence de presse en septembre et un grand concert populaire prévu en octobre.