Publié le 6 Oct 2012 - 08:32
PROGRAMME DE PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS DE LA DOUANE

Pour faciliter les actions des entreprises vertueuses

 

Une journée de sensibilisation sur le programme de partenaires privilégiés (PPP) a été tenue hier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD), en vue de faire connaître aux partenaires économiques tous les avantages à tirer de ce nouveau concept pour accéder au statut d’opérateur économique agréé (OEA).

 

 

''De par ses facilités qu’il offre à l’entreprise, ce programme constitue un pas important vers la création du statut d’opérateur économique agréé tel que conçu et développé par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD)'', a expliqué, d’emblée, le Directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé. En effet, la Direction générale des douanes ''tente depuis plusieurs années de participer à sa manière au bon épanouissement des entreprises sénégalaises''.

 

Ainsi, M. Cissé et ses hommes vont accorder un certain nombre de privilèges qui ne sont pas dérogatoires du système douanier, mais qui seront dérogatoires dans certains contrôles, voire la délivrance d’un bon à enlever pour les entreprises qui présentent suffisamment de garanties, pour les aider dans leur mission. ''Nous voulons maximiser les résultats des différentes parties prenantes à travers un partenariat public-privé fondé sur l’éthique, la confiance, la transparence et l’efficacité dans l’action'', a-t-il dit.

 

Selon le patron des douanes, grâce au PPP, des avantages particuliers seront accordés aux entreprises qui concourent à la réalisation des objectifs de sécurité budgétaire. ''Les avantages vont de la main levée immédiate en douane à la signature éventuelle de protocole d’accord pour régler des situations concrètes, en passant par un assouplissement de la réglementation à différents niveaux'', dit-il.

 

L’ouverture de cette journée de sensibilisation sur le Programme de partenaires privilégiés (PPP) a été lancée depuis le 10 janvier 2012. L’essentiel de cette session est de créer un cadre général de confiance entre les entreprises et l’administration douanière. L’objectif de cette journée de sensibilisation est aussi de permettre à une entreprise de mener ses activités sans en être freinée par la Douane. Une idée que partage le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, Aly Mboup. ''Cette réunion d’experts va permettre d’outiller nos opérateurs et de leur faire connaître les règles pour mieux se positionner afin d’aboutir à l’agrément d’opérateurs économiques agréés'', estime M. Mboup.

 

JEAN PIERRE L.T. SAMBOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant