Publié le 6 Oct 2012 - 08:32
PROGRAMME DE PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS DE LA DOUANE

Pour faciliter les actions des entreprises vertueuses

 

Une journée de sensibilisation sur le programme de partenaires privilégiés (PPP) a été tenue hier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD), en vue de faire connaître aux partenaires économiques tous les avantages à tirer de ce nouveau concept pour accéder au statut d’opérateur économique agréé (OEA).

 

 

''De par ses facilités qu’il offre à l’entreprise, ce programme constitue un pas important vers la création du statut d’opérateur économique agréé tel que conçu et développé par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD)'', a expliqué, d’emblée, le Directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé. En effet, la Direction générale des douanes ''tente depuis plusieurs années de participer à sa manière au bon épanouissement des entreprises sénégalaises''.

 

Ainsi, M. Cissé et ses hommes vont accorder un certain nombre de privilèges qui ne sont pas dérogatoires du système douanier, mais qui seront dérogatoires dans certains contrôles, voire la délivrance d’un bon à enlever pour les entreprises qui présentent suffisamment de garanties, pour les aider dans leur mission. ''Nous voulons maximiser les résultats des différentes parties prenantes à travers un partenariat public-privé fondé sur l’éthique, la confiance, la transparence et l’efficacité dans l’action'', a-t-il dit.

 

Selon le patron des douanes, grâce au PPP, des avantages particuliers seront accordés aux entreprises qui concourent à la réalisation des objectifs de sécurité budgétaire. ''Les avantages vont de la main levée immédiate en douane à la signature éventuelle de protocole d’accord pour régler des situations concrètes, en passant par un assouplissement de la réglementation à différents niveaux'', dit-il.

 

L’ouverture de cette journée de sensibilisation sur le Programme de partenaires privilégiés (PPP) a été lancée depuis le 10 janvier 2012. L’essentiel de cette session est de créer un cadre général de confiance entre les entreprises et l’administration douanière. L’objectif de cette journée de sensibilisation est aussi de permettre à une entreprise de mener ses activités sans en être freinée par la Douane. Une idée que partage le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, Aly Mboup. ''Cette réunion d’experts va permettre d’outiller nos opérateurs et de leur faire connaître les règles pour mieux se positionner afin d’aboutir à l’agrément d’opérateurs économiques agréés'', estime M. Mboup.

 

JEAN PIERRE L.T. SAMBOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique