Publié le 6 Oct 2012 - 08:32
PROGRAMME DE PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS DE LA DOUANE

Pour faciliter les actions des entreprises vertueuses

 

Une journée de sensibilisation sur le programme de partenaires privilégiés (PPP) a été tenue hier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD), en vue de faire connaître aux partenaires économiques tous les avantages à tirer de ce nouveau concept pour accéder au statut d’opérateur économique agréé (OEA).

 

 

''De par ses facilités qu’il offre à l’entreprise, ce programme constitue un pas important vers la création du statut d’opérateur économique agréé tel que conçu et développé par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD)'', a expliqué, d’emblée, le Directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé. En effet, la Direction générale des douanes ''tente depuis plusieurs années de participer à sa manière au bon épanouissement des entreprises sénégalaises''.

 

Ainsi, M. Cissé et ses hommes vont accorder un certain nombre de privilèges qui ne sont pas dérogatoires du système douanier, mais qui seront dérogatoires dans certains contrôles, voire la délivrance d’un bon à enlever pour les entreprises qui présentent suffisamment de garanties, pour les aider dans leur mission. ''Nous voulons maximiser les résultats des différentes parties prenantes à travers un partenariat public-privé fondé sur l’éthique, la confiance, la transparence et l’efficacité dans l’action'', a-t-il dit.

 

Selon le patron des douanes, grâce au PPP, des avantages particuliers seront accordés aux entreprises qui concourent à la réalisation des objectifs de sécurité budgétaire. ''Les avantages vont de la main levée immédiate en douane à la signature éventuelle de protocole d’accord pour régler des situations concrètes, en passant par un assouplissement de la réglementation à différents niveaux'', dit-il.

 

L’ouverture de cette journée de sensibilisation sur le Programme de partenaires privilégiés (PPP) a été lancée depuis le 10 janvier 2012. L’essentiel de cette session est de créer un cadre général de confiance entre les entreprises et l’administration douanière. L’objectif de cette journée de sensibilisation est aussi de permettre à une entreprise de mener ses activités sans en être freinée par la Douane. Une idée que partage le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, Aly Mboup. ''Cette réunion d’experts va permettre d’outiller nos opérateurs et de leur faire connaître les règles pour mieux se positionner afin d’aboutir à l’agrément d’opérateurs économiques agréés'', estime M. Mboup.

 

JEAN PIERRE L.T. SAMBOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"