Publié le 20 Sep 2012 - 16:15
PROGRAMME ISPE

Le Fmi encense le Sénégal

 

 

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Hervé Joly, a séjourné au Sénégal du 6 au 19 septembre 2012 pour, d’une part se pencher sur la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en décembre 2010, et d’autre part sur la consultation au titre de l’Article IV des statuts du FMI.

 

Au terme de sa mission, le FMI semble donner un satisfecit au Sénégal au point de recommander, selon le communiqué diffusé par le Ministère de l’Economie et des Finances, ''la conclusion ‘ad referendum’ de la quatrième revue du programme, dont l’examen par le Conseil d’administration du FMI devrait se tenir avant fin 2012''.

 

En effet, ''la mise en œuvre du programme (ISPE) a été satisfaisante. Tous les critères d’évaluation quantitatifs et objectifs indicatifs du programme à fin juin 2012 ont été atteints, y compris la cible de déficit budgétaire grâce aux efforts de maîtrise des dépenses publiques. La mise en œuvre de l’ensemble des réformes structurelles témoigne également des progrès. La récente déclaration de politique générale du Premier ministre a confirmé les ambitions réformatrices du nouveau gouvernement'', souligne le chef de la mission de la mission du FMI.

 

Le Fonds ajoute que ‘’les discussions entre les autorités et la mission ont porté sur les perspectives budgétaires pour 2012 et 2013. L’objectif de maîtrise du déficit budgétaire pour 2012 reste inchangé et, conformément aux engagements pris par le nouveau gouvernement d’assurer la viabilité des finances publiques, le déficit budgétaire devrait être réduit à moins de 5% du PIB en 2013’’, informent les services de Christine Lagarde.

 

Cependant, ‘’cette baisse nécessitera la poursuite des efforts en cours de réduction du train de vie de l’Etat et de rationalisation des dépenses publiques’’. Quid de la question des subventions ? ‘’Des travaux sont également en cours pour étendre et rendre plus efficace le filet de protection sociale, et faciliter la réduction graduelle des subventions généralisées aux prix énergétiques et alimentaires’’, informe le communiqué.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau