Le Fmi encense le Sénégal
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Hervé Joly, a séjourné au Sénégal du 6 au 19 septembre 2012 pour, d’une part se pencher sur la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en décembre 2010, et d’autre part sur la consultation au titre de l’Article IV des statuts du FMI.
Au terme de sa mission, le FMI semble donner un satisfecit au Sénégal au point de recommander, selon le communiqué diffusé par le Ministère de l’Economie et des Finances, ''la conclusion ‘ad referendum’ de la quatrième revue du programme, dont l’examen par le Conseil d’administration du FMI devrait se tenir avant fin 2012''.
En effet, ''la mise en œuvre du programme (ISPE) a été satisfaisante. Tous les critères d’évaluation quantitatifs et objectifs indicatifs du programme à fin juin 2012 ont été atteints, y compris la cible de déficit budgétaire grâce aux efforts de maîtrise des dépenses publiques. La mise en œuvre de l’ensemble des réformes structurelles témoigne également des progrès. La récente déclaration de politique générale du Premier ministre a confirmé les ambitions réformatrices du nouveau gouvernement'', souligne le chef de la mission de la mission du FMI.
Le Fonds ajoute que ‘’les discussions entre les autorités et la mission ont porté sur les perspectives budgétaires pour 2012 et 2013. L’objectif de maîtrise du déficit budgétaire pour 2012 reste inchangé et, conformément aux engagements pris par le nouveau gouvernement d’assurer la viabilité des finances publiques, le déficit budgétaire devrait être réduit à moins de 5% du PIB en 2013’’, informent les services de Christine Lagarde.
Cependant, ‘’cette baisse nécessitera la poursuite des efforts en cours de réduction du train de vie de l’Etat et de rationalisation des dépenses publiques’’. Quid de la question des subventions ? ‘’Des travaux sont également en cours pour étendre et rendre plus efficace le filet de protection sociale, et faciliter la réduction graduelle des subventions généralisées aux prix énergétiques et alimentaires’’, informe le communiqué.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.