Publié le 4 Nov 2024 - 14:26
PROJET DE GRAND TRANSFERT D’EAU (GTE) - PARTENARIAT AVEC SINOHYDRO

Le Fonsis réfute tout marché passé de gré à gré ou via une entente directe

 

Le projet de Grand transfert d’eau (GTE) fait couler beaucoup d’encre. Devant les interrogations sur la nature du marché, le Fonsis a fait une mise au point. Selon le Fonds souverain, dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas d’un marché public passé de gré à gré ou via une entente directe, mais d'un protocole d'accord entre structures de droit privé.

 

Accusé d’avoir conclu un marché de gré à gré avec l’entreprise chinoise Sinohydro, dans le cadre du projet de Grand transfert d’eau (GTE) qui a été lancé la semaine dernière, le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) a tenu à faire des précisions. Il renseigne qu’il ne s’agit point d’un gré à gré ou d’une entente directe, mais d'un protocole d'accord entre des structures de droit privé pour financer des études de faisabilité avec leurs propres fonds.

Dans un gré à gré ou une entente directe, selon un document parvenu à notre rédaction, l’État sélectionne un prestataire financé par des fonds publics. Ici, au contraire, Sinohydro, précise la source, prend en charge tous les coûts des études, sans contribution financière de l’État.

Selon le Code des marchés publics, rappelle le Fonsis, un marché public implique un contrat onéreux établi par une autorité contractante pour ses besoins de travaux, de fournitures ou de services. Or, le partenariat Fonsis-Sinohydro, n'impliquant aucun fonds public, ne s'apparente ni à un marché de gré à gré ni à une entente directe.

À ce propos, il renseigne que ‘’la sélection de Sinohydro s’est faite après une compétition entre cinq entreprises internationales reconnues pour leurs expertises en matière d’infrastructures hydrauliques. Les sept critères retenus pour leur évaluation incluaient la prise en charge complète des études (techniques, financières, environnementales), la capacité technique et financière pour une réalisation rapide du projet, la réalisation de projets similaires en Afrique, la transmission préalable de l’estimation du coût des études, la capacité à proposer un financement pour les phases ultérieures, la disponibilité d’une équipe technique basée à Dakar et l’engagement d’assistance technique pour les phases ultérieures’’.

Le Fonsis, renseigne le document, en tant qu’instrument stratégique de l’État, mobilise des capitaux privés pour réduire la pression sur le budget public, à travers des schémas de co-investissement avec le secteur privé national et international. ‘’La mobilisation de capitaux privés dans des projets stratégiques pour le pays est essentielle pour son développement. Le projet GTE est une ambition que notre pays cherche à concrétiser depuis un peu plus de 40 ans. Il vise à garantir l’accès à l’eau potable pour plus de cinq millions de Sénégalais vivant dans les villes de Dakar, Mbour, Thiès et Touba ainsi que l’irrigation de près de 12 000 ha de terres situées dans la zone des Niayes’’, informe la même source.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT