Les populations de Gnith et environs adhèrent pour 137 milliards
Le projet de culture de biocarburant dont les populations de Fanaye (département de Podor) ne voulaient pas sera finalement installé à Gnith, près de Ross Béthio. Les populations de cette zone ont accepté d’héberger le projet d’un investissement de 137 milliards de francs Cfa.
Les initiateurs du projet de biocarburant Sen-Éthanol ont le sourire. Après que le président de la République ait demandé en Conseil des ministres en juillet dernier, ‘’d’examiner les nouvelles propositions de Sen-Ethanol et de ne pas exclure l’idée d’accepter ses propositions si elles sont conformes aux intérêts du Sénégal’’, voilà que la communiqué rural de Gnith et ses environs donnent leur aval pour l’implantation de ce projet dont l’investissement est estimé à 137 milliards de francs Cfa. ‘’Nous adhérons à ce projet qui va nous permettre de trouver des solutions au chômage, et le cheptel en profitera, ce qui va développer l’élevage’’, a témoigné Mamadou Sow, conseiller rural de Gnith. C’était hier, lors d’une visite du Gouverneur de la région de Saint Louis et des chefs de services régionaux.
En effet, il n’y a plus de zones d’ombre autour du projet Sen-Ethanol, Sen-Huile établi dans la communauté rurale de Gnith, dans le département de Dagana sont élucidées. Installé sur un domaine étatique et non sur un domaine national, ce projet de 137 milliards délocalisé de Fanaye, va intervenir dans quatre collectivités locales (Gnith, Diama, Ronkh et Ross Béthio) pour une superficie de 20 000 hectares.
Lors de sa visite, le Gouverneur Léopold Wade était venu partager avec les populations de la zone le plan d’action qui doit être mis en œuvre afin de favoriser leur participation à ce projet et de bénéficier de ses retombées. Ainsi dans le cadre de ce plan d’action, des fora seront organisés dans les villages où le projet sera présenté, des rencontres dans chaque collectivité locale avec des sessions pour recueillir leurs impressions et un atelier à Saint Louis pour rassembler les idées afin de confectionner et de déposer un document sur la table du Gouvernement qui prendra en compte toutes les préoccupations en signant une convention avec le projet Sen-Ethanol.
Mais déjà, dans le protocole d’accord signé avec les populations bénéficiaires, il est convenu que l’exploitation soit distante des habitations d’au moins 500 m, d’aménager des points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, des zones de pâturage, de mettre en œuvre un volet social (restauration des cimetières, réhabilitation et modernisation des infrastructures de base). Et les populations de prier pour la réussite d’un tel projet qui va générer 6000 emplois avec une priorité aux autochtones. Pour l’heure 10 000 ha sur les 20 000 cédées au projet sont exploités pour le maraîchage, le tournesol, le biocarburant et la patate douce.
Pour rappel, c’est dans la communauté rurale de Fanaye (département de Podor) que le projet avait été initialement implanté. Mais devant l’hostilité des populations qui sont violemment opposé au dit projet jusqu’à faire 2 morts le 26 octobre 2011, l'ex-président Abdoulaye Wade, après une audience avec le Collectif de défense des terres de la localité, avait arrêté le projet en novembre 2011. Par la suite, il a proposé la délocalisation du projet à Gnith, toujours au nord du pays .
Fara Sylla