Le Cap Skirring a vécu au rythme du Festival des danses de la Casamance
Le village balnéaire de Cap Skirring a vécu, ce week-end, la 10e édition de son Festival des danses de la Casamance. L’événement entend désormais s’inscrire en bonne place dans l’agenda culturel national et international.
Les rideaux sont tombés, ce dimanche, sur la 3e édition du Festival des danses de la Casamance (Fedacasa). Carnavals, démonstration de danses, danses des masques, animations culturelles et galas de lutte ont rythmé cette édition. Organisé les 24, 25 et 26 février 2023 par l’association Kassofor Cap (entraide en diola), le Fedacasa se veut un outil de promotion de la culture, du tourisme, de tourisme et de l’assainissement dans la région de Ziguinchor.
Le festival se positionne, depuis, comme un acteur majeur de la valorisation du patrimoine culturel, touristique et artisanal de la Casamance naturelle et au-delà. Trois jours durant, les populations du Cap Skirring et environ, des centaines de festivaliers et de nombreux touristes en provenance notamment d’Europe ont communié, ensemble, sur des plateaux de musiques et de danses bien casamançaises faites de chorégraphies traditionnelles, de ballets et danses du Sud.
‘’L’objectif général de ce rendez-vous est de booster la culture, le tourisme et l’artisanat en Casamance, à travers la mobilisation efficiente des acteurs de la danse et de la musique. En plus du raffermissement des liens sociaux entre les ethnies de la Casamance’’, a expliqué Moustapha Badji, le promoteur et coordonnateur du festival.
Selon lui, la musique et la danse sont très peu valorisées en Casamance à cause de la crise qui a sévi et le manque d’initiatives culturelles. Du coup, la plupart des acteurs culturels sont frappés par une léthargie qui les pousse vers d’autres horizons comme Dakar.
À l’en croire, il urge de mener le combat en aidant la musique et la danse casamançaise à se valoriser davantage pour contribuer à la promotion et au développement du secteur du tourisme, parce que la Casamance est riche de sa diversité culturelle. ‘’Il s’agit d’un festival culturel nature et le Cap Skirring la vitrine de cet évènement’’, a-t-il insisté, non sans préciser que le ‘’bougar’’ occupe une place de choix.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)