Publié le 1 Mar 2020 - 22:54
PROMOTION DE LA LECTURE ET DE LA CULTURE

La bibliothèque nouvelle, temple du savoir

 

Conçue dans le cadre de la promotion de la lecture, la Bibliothèque nouvelle de Bignona est devenue, au fil des années, un temple du savoir et de développement d’activités socio-éducatives. ‘’EnQuête’’ vous la fait découvrir.

 

On l’appelait la Bibliothèque nouvelle. Née de la volonté des anciennes autorités de la commune de Bignona de faire des activités socio-éducatives et de la lecture une priorité dans le cadre du développement des citoyens, la Bibliothèque nouvelle de Bignona, sise au quartier Bassène, a été réalisée, au début des années 2000, grâce à la coopération décentralisée - la Savoie Solidaire (France) notamment. Depuis, ce temple du savoir s’agrandit. Elle accueille particulièrement les élèves, écoliers et enseignants de la ville de Bignona, mais également des amoureux de la lecture, de la culture et du savoir.

 Pour impulser une nouvelle dynamique à cet outil du savoir, la commune de Bignona va, en 2010, sous l’ère Mamadou Lamine Keita, recruter un spécialiste, en la personne de Ndèye Fatou Diop, sortie de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad). Depuis, cette professionnelle avérée gère, de main de maitre, cette bibliothèque qui sera élevée, ensuite, en centre de documentaliste et d’actions culturelles (Cedac). Ce centre s’occupe du volet socio-éducatif et de la promotion de la culture dans la commune de Bignona.

Outre les écoliers, les élèves et enseignants, le Cedac accueille des conférences, des journées socio-éducatives ainsi que des écrivains de passage à Bignona. Parmi eux, Sokhna Benga ou encore Marouba Fall ainsi que des événements culturels comme le festival des femmes Kagnalènes et celui des Cultures urbaines de Bignona.  Elle sert, aussi, de point focal à la Mutuelle de santé des acteurs culturels de la commune de Bignona. Un coin pour enfants y a été aménagé en 2012. Des activités extra-muros sont aussi organisées au bénéfice des plus jeunes, dans le cadre de la promotion du livre et de la fidélisation des futurs lecteurs.

Pour pérenniser ses actions, le Cedac a noué des partenariats avec le Collectif de bibliothécaires et intervenants en actions culturelles basé à Aix-en-Provence en France (Cobiac). Ce partenariat développe la lecture et les livres au niveau des villages de Congolie, Bandjikaky et environs, dans le département de Bignona, avec l’accompagnement de la bibliothèque (référence) de la commune. Le Cedac est aussi en partenariat avec l’Association cantonale de partenariat international de Grésy-sur-Aix (Acapiga) en France.

Aujourd’hui, l’ambition de la commune de Bignona est de faire monter plus en puissance le centre à travers la numérisation. ‘’Il y a des livres très intéressants qui n’existent qu’en version électronique. Pour y accéder, il faut impérativement s’abonner à des bibliothèques numériques et les mettre en connexion avec celle de Bignona. Nous travaillons sur ce projet’’, informe le maire Mamadou Lamine Keita.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”