Publié le 8 Oct 2019 - 16:24
PROMOTION DE LA SANTE

L’Oms et la Fifa font cause commune  

 

Le bien-être n’est plus du seul domaine de ses acteurs. La Fédération internationale de football association (Fifa) a mis la main à la pâte pour promouvoir la santé.

 

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la Fédération internationale de football association (Fifa) ont conclu, hier, un accord de collaboration pour une durée de 4 ans.  Ce, en vue de promouvoir des modes de vie sains sur toute la planète, à travers le football. Le mémorandum d’accord a été signé à Genève, au siège de l’Oms, conjointement par le directeur général de l’organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président de la Fifa, Gianni Infantino.

‘’L’Oms se réjouit de collaborer avec la Fifa. En 2018, la moitié de la population dans le monde a regardé la Coupe du monde de football. En faisant équipe avec la Fifa, nous avons donc la possibilité de transmettre à des milliards de personnes des informations pour leur permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé’’, a expliqué le Dr Ghebreyesus dans un communiqué. Pour sa part, M. Infantino dit être très heureux d’annoncer cette collaboration avec l’Oms. ‘’Le football est une langue unique et universelle. Nous voulons mettre à profit la tribune et le réseau dont nous disposons pour soutenir des initiatives en faveur de la santé et promouvoir des modes de vie sains dans le monde entier‘’, a-t-il déclaré.

Selon les deux parties, la collaboration entre l’Oms et la Fifa portera sur quatre domaines. Il s’agit de la défense de la promotion d’un mode de vie sain par le biais du football, de l’harmonisation des politiques pour l’organisation d’événements de la Fifa sans tabac. Ceci permettra d’encourager les fédérations nationales de football à adopter des politiques antitabac, y compris dans les stades. Le troisième domaine concerne l’utilisation des événements de la Fifa pour promouvoir des améliorations durables en matière de santé et de sécurité. Le quatrième concerne des initiatives et des programmes communs pour accroître l’activité physique grâce au football et conformément aux lignes directrices de l’Oms.  

Selon le communiqué, l’Oms fournira un soutien technique à la Fifa sur plusieurs questions de santé, comme l’organisation d’événements sans tabac et les efforts pour encourager les fédérations nationales à adopter des politiques antitabac, y compris dans les stades. L’Oms et la Fifa ont déjà collaboré pour interdire le tabac lors de certaines compétitions de football, et notamment durant la Coupe du monde de football de 2018. Leur action s’appuiera sur des efforts destinés à préserver la santé dans le cadre des événements de la Fifa et à promouvoir des améliorations durables en matière de santé et de sécurité.

Des initiatives et des programmes communs avec des associations nationales et des réseaux de footballeurs, d’entraîneurs et de bénévoles seront mis en œuvre pour accroître la pratique de l’activité physique via le football. ‘’Cette collaboration mettra à profit les domaines de compétence respectifs de l’Oms et de la Fifa pour que les messages sanitaires et les programmes de promotion de l’activité physique aient d’importants effets bénéfiques sur la vie des habitants du monde entier’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés