Publié le 3 Jul 2013 - 22:15
PROMOTION DE L'EMPLOI DECENT

56,4% des Sénégalais travaillent sans contrat

L'assurance du plein emploi aux jeunes, la réduction du sous-emploi et le soutien aux chômeurs, trois défis que le gouvernement doit relever pour contrecarrer le nombre élevé de Sénégalais qui travaillent sans contrat de... travail, et donc ouverts à toutes les précarités dans l'entreprise.

 

Les crises récentes et récurrentes qui affectent l'économie mondiale favorisent la hausse du chômage, la précarisation de l'emploi et l'affaiblissement des systèmes de protection sociale. Au regard de cette situation, les États ont inclus dans leurs politiques gouvernementales des plans d'actions de promotion et de garantie d'un emploi décent. Cela s'est illustré à travers l'adoption d'un Pacte mondial pour l'emploi, en juin 2009, lors de la 98ème session du Bureau international du travail (BIT). C'est dans ce cadre que le BIT, basé à Dakar, a tenu hier un atelier afin de valider le rapport de projet du profil national du travail décent au Sénégal.

Selon une étude menée en 2011, il ressort que 56,4% des Sénégalais travaillent sans aucun contrat bien déterminé. Une situation qui pose le problème de la sécurisation de l'emploi dans le pays et qui est rendue encore plus aiguë par l'arrivée tardive des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le profil national du travail décent est un rapport d'évaluation sur les progrès nationaux enregistrés par un pays en matière de travail décent lors de la dernière décennie. A cet effet, le travail décent implique la possibilité pour les hommes et les femmes d'accéder à un travail productif qui offre un revenu équitable, assure la sécurité dans le travail, accorde une protection sociale pour les travailleurs et leurs familles, et de participer aux décisions qui affectent leur vie.

Au Sénégal, note Souleymane Diallo, consultant au BIT, certaines initiatives témoignent des progrès accomplis dans le cadre de la promotion de l'emploi décent. Néanmoins, il reste beaucoup à faire. C'est pourquoi il estime que l'État du Sénégal a trois grands défis à relever pour garantir l'emploi aux populations : l'assurance du plein emploi aux jeunes, la réduction du sous-emploi et le soutien aux chômeurs. En outre, d'autres mesures doivent être prises à savoir la lutte contre le travail des enfants ainsi que la ratification de certaines conventions dont celles relatives à la fixation des salaires minima, la durée du travail, etc.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question