Publié le 11 Aug 2021 - 16:33
PROPAGATION COVID-19 A KOLDA

Un centre de vaccination décentralisé pour toucher le plus grand nombre

 

A Kolda, les autorités sanitaires et administratives multiplient les stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19.  Un site de vaccination vient d’être ouvert au Cdeps. L’ambition des autorités est de rendre plus accessibles les lieux de vaccination et d’inviter les populations à se faire vacciner en masse. La région a enregistré, ces derniers jours, plusieurs cas de Covid-19.

 

Ouvert en début de semaine au Cdeps situé en plein centre-ville de Kolda, ce site de vaccination devrait permettre d’attirer plus de Sénégalais. Le pari est en passe d’être gagné. Le premier jour de son ouverture, il a accueilli plus d’une cinquantaine de personnes. ‘’J’ai pris ma première dose du vaccin contre la Covid-19. Auparavant, j’avais peur, à cause des rumeurs. Mais j’ai vu des gens se faire vacciner et ils n’en sont pas morts. De plus, ces derniers jours, Kolda a enregistré beaucoup de cas de la maladie’’, explique Aliou Baldé, charretier domicilié au quartier Saré Kémo, dans la commune de Kolda.

Amadou Kandé, âgé de 25 ans, est venu également se faire vacciner. Pour lui, il ne faut pas badiner avec le coronavirus. ‘’Cette maladie a tué beaucoup de personnes. Tout le monde le sait. Il faut que les gens prennent conscience de l’ampleur de la maladie. Il ne faut pas jouer avec la santé’’, dit-il.

‘’Au marché, je côtoie beaucoup de monde et je ne peux arrêter d’y aller. C’est pourquoi j’ai décidé de me faire vacciner. Mon mari est décédé et je suis seule avec mes 10 enfants. Si moi, je tombe malade de Covid-19, qui va s’occuper de ma famille ?’’, s’interroge Fatou Kandé qui tient son commerce au marché de Kolda et rencontrée au Cdeps.

En installant cette unité, le district sanitaire de Kolda veut toucher le plus de Koldois possible. ‘’C’est ce lundi 9 août que nous avons démarré la vaccination sur ce site. Pour cette première journée, nous avons vacciné 56 personnes qui sont venues de leur propre gré. Aujourd’hui (hier mardi), nous avons démarré également à 9 h. Déjà, nous avons enregistré sept personnes en l’espace de 30 minutes seulement. Nous pensons que d’ici le soir, nous aurons vacciné plusieurs personnes contre la Covid-19. La dynamique est bonne’’, soutient une infirmière au district sanitaire de Kolda et membre de l’équipe sanitaire déployée au Cdeps, Mama Diawara. 

A noter que de nombreuses personnes y sont venues, dans l’espoir de recevoir leur seconde dose du vaccin AztraZeneca qui est en rupture.

NFALY MANSALY

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’