Publié le 10 Jul 2013 - 18:26
PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

Haïdar prône la création de réserves forestières dans tous les villages

 

Inspiré par ce qui se fait en matière de gestion et de protection de la forêt à Djimbéring, dans le département d’Oussouye, le ministre de l’Environnement et de l'Écologie, Ali Haïdar, a agité l’idée de créer dans chaque village du pays un bois et/ou une réserve forestière.

C'était à l'occasion de l'inauguration vendredi de l’Ecoparc Casamance situé à quelques encablures de Djimbéring, en présence notamment de l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, des patrons de Eiffage Sénégal, Ecofund et de la KFW (coopération allemande).

En survolant la région de Ziguinchor, M. Haïdar dit s'être rendu compte que la nature et la flore se sont considérablement dégradées. ''Il faut protéger nos forêts pour les générations futures'', a-t-il a déclaré.

Initié par Augustin Diatta, l’Ecoparc de Djimbéring s’étale sur 32 hectares de forêt protégée. Il est, par ailleurs, un domaine de recherche et d’expérimentation pour le département d’agro-foresterie de l’Université et de l’Ecole nationale des eaux, forêts et chasses de Ziguinchor, a fait savoir M. Diatta, également président de l’Association pour la protection de l’environnement au Sénégal (APES) basée dans la capitale de la région méridionale du Sénégal.

Selon le ministre Ali Haïdar, les Ecoparcs sont un début de réponse dans la lutte pour la préservation et la protection des ressources naturelles. ''Il faut accompagner de telles actions. Je vais apporter ma contribution en offrant des pintades. Je vais aussi voir dans quelle mesure mettre en place des poumons verts, des réserves ou des bois forestiers dans tous les villages. La gestion de la ressource naturelle est capitale'', a-t-il ajouté.

M. Haïdar a réaffirmé son opposition farouche à toute exploitation anarchique des ressources et son combat contre les feux de brousse. ''On ne peut pas continuer à couper nos bois. Il faut les préserver et les reboiser. Je suis pour une exploitation intelligente et rationnelle de nos forêts'', a-t-il clamé.

Section: