Publié le 25 Jun 2015 - 14:40
PROTECTION SOCIALE

Le financement des bourses familiales prend du plomb dans l’aile

 

Le financement de la protection sociale est très difficile voire très compliqué.  L’annonce a été faite hier lors d’un atelier de revue sectorielle de la protection sociale. La réflexion est engagée pour trouver des financements.

 

Pour aider les populations sénégalaises engluées dans la pauvreté, le président de la République Macky Sall a lancé la bourse de sécurité familiale. Un projet qui consiste à offrir 25 mille francs, à la fin de chaque mois, à des familles vivant dans l’extrême pauvreté. Mais aujourd’hui, le financement de cette protection sociale pose problème, alors que le niveau de pauvreté du pays reste toujours élevé et stagne, depuis 2006. Ousmane Basse, de la direction générale à la protection et à la solidarité nationale (DGPSN), renseigne que cette ambition fait face à d’énormes difficultés. ‘’Les cadres juridiques ne sont pas encore finalisés et le budget n’est pas mobilisé. A cela s’ajoute le manque de ressources humaines et de synergie entre acteurs. Il y a aussi la faiblesse des instruments de suivi, le déficit de communication et l’ensemble de mécanisme de régulation du secteur’’, a-t-il listé, hier, lors d’un atelier de revue sectorielle de la protection sociale.

‘’C’est vrai que le financement pose problème. Je peux donner comme exemple celui des bourses de sécurité familiale. Les 200 mille bénéficiaires vont consommer 20 milliards du budget sénégalais, l’année prochaine ; 30 milliards, si nous allons vers 300 mille bénéficiaires. Ce qui fait qu’il est très difficile aujourd’hui de pouvoir rassembler toute cette somme pour faire face à cette protection. C’est la raison pour laquelle le Président nous avait demandé de mettre en place la carte sur l’élaboration de la caisse autonome de protection sociale universelle’’, a reconnu la déléguée générale à la DGPSN, Docteur Anta Sarr Diako, en écho aux remarques d’Ousmane Basse. La déléguée générale d’ajouter qu’ils s’attellent à trouver un financement qui fera face à la bourse de sécurité familiale, au besoin, avec les partenaires : ‘’Nous sommes en train de faire l’actualisation de la stratégie nationale de protection sociale qui n’a pas été renouvelée, depuis 2010’’.

Donc, cette revue a été initiée pour avoir un plan de financement qui permette de faire une extension de cette protection sociale aux secteurs informels, de renforcer les salaires. Mais aussi de faire cette extension au monde rural. Cette revue initiée pour la première fois au Sénégal constitue, pour Docteur Anta Sarr Diako, un cadre de concertation pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale. Car, ‘’80% de la population n’ont pas une bonne couverture sociale’’. L’objectif est, à terme, d’avoir un budget adéquat pour pouvoir financer convenablement les différents projets et programmes pour tendre vers une protection sociale de qualité qui doit sortir toutes les couches vulnérables de la  pauvreté.

Ainsi, parmi les recommandations qui sont sorties de l’atelier, il y a l’harmonisation des interventions et des outils de suivi, l’organisation de la régulation du secteur, le développement des partenariats public-privé, et surtout l’élaboration d’une stratégie de financement durable.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ARRÊTÉ AVEC 100 G DE DROGUE : Pape Hanne condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme
PRODUCTION DE VACCINS : La directrice générale de l'ARP fait le point
PRISE EN CHARGE DE LA DIALYSE : L’État apure une dette de 3 milliards F CFA
EMPRUNTS OBLIGATAIRES, EUROBONDS, PRÊTS DU FMI : Le Sénégal dans le cycle infernal de la dette
ENQUÊTE SUR LES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS : Pourquoi les prix restent insupportables pour les ménages
SAINT-LOUIS: SORTIES CONTRE L’HÔPITAL RÉGIONAL : Le directeur apporte des éclairages et annonce des changements
MATAM - BAISSE DES PRIX DES DENRÉES : Les populations saluent la baisse ‘’modique’’, mais ‘’impactante’’
NOUVEAUX TARIFS EN VIGUEUR : Les boutiquiers jouent le jeu, les grandes surfaces résistent
Diomaye, plateforme Sangomar
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table