Publié le 10 Mar 2020 - 17:05

Protocole de Maputo

 

La loi n° 2004-35 du 8 janvier 2005, autorisant le président de la République à ratifier le Protocole à la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique, adopté à Maputo le 11 juillet 2003, a été publié dans le Journal officiel sénégalais, il y a de cela 15 ans. Depuis lors, des bons points comme des défis à relever ont été notés.

Selon la présidente de l'Association des juristes sénégalaises (AJS) qui présidait hier un atelier qui parlait de religion, culture et Droits de l’homme, il y a eu des changements marqués par des avancées, même s’il reste encore des choses à faire. Il y a des satisfactions et acquis à noter comme l’équité fiscale, le droit pour une femme de donner sa nationalité à son enfant ou à son époux qui est né à l’étranger avec un père de nationalité différente.

...‘’C’est des choses qui sont actuellement acquises par la femme sénégalaise. Il faut aussi ajouter à cela la criminalisation du viol qui fait partie des recommandations fortes de ce protocole qui est un acquis de taille. La loi est certes votée, mais sa mise en œuvre est un autre challenge’’, a dit Mme Diallo. Il n’y a pas que cela comme défis à relever. Elle affirme qu’il leur faut également se battre pour l’application effective des lois sur la parité. Il faut qu’il y ait une parité dans l’application et les résultats. ‘’Rien ne doit nous empêcher de faire comme le Burkina Faso qui a eu de grandes avancées dans ce sens. Nous avons suffisamment de ressources humaines qualifiées pour arriver à cette parité parfaite. Il y a aussi une évolution sociale qui doit s’opérer. Il faut que l’évolution des droits de la femme soit acceptée. Cette libération de la femme dans l’exercice de ses droits est un grand défi pour nous’’, a conclu Aby Diallo.

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”