Publié le 1 Sep 2012 - 17:10
RÈGLEMENT DÉFINITIF DU PROBLÈME DES INONDATIONS

Aj/Pads préconise le transfert de la capitale

Après Idrissa Seck, c'est au tour de And Jëf/Parti africain pour le développement et le socialisme (AJ/PADS) de monter au créneau pour appeler à un transfert de la capitale sénégalaise afin de venir à bout du problème des inondations. Celles-ci, notent Landing Savané et ses camarades dans un communiqué parvenu à EnQuête, confirment la nécessité de mesures radicales pour améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment ceux de Dakar. Cela passe par une politique de décentralisation effective en faveur des autres régions de notre pays et l'arrêt de l’occupation anarchique des zones inondables.

 

Réitérant un appel qui remonte à 1993, AJ/Pads propose au président de la République la création de pôles régionaux capables de favoriser «un développement plus rapide et plus harmonieux» de notre pays, et pour mettre fin à la page des inondations avec leur lot de victimes innocentes et de dégâts matériels incommensurables. Dans cette lancée, AJ/Pads invite le chef de l'Etat à solliciter l’aide de la communauté internationale, action qu'il juge indispensable pour faire face aux besoins à court et long terme, des populations sinistrées.

Par ailleurs, si le Secrétariat exécutif d'AJ/Pads partage la décision du président Macky Sall de surseoir, «dans le contexte actuel», aux élections sénatoriales. Cependant, pour les prochains, il y aura nécessité d'organiser «une concertation inclusive des forces vives du pays sur la nouvelle Constitution dont il faut doter le Sénégal pour assurer à la nation la stabilité institutionnelle dont elle a besoin pour se consacrer pleinement à son développement.» À cet égard, ils estiment que les Assises Nationales sont, naturellement, le socle de cette concertation même s'il faut les enrichir des opinions des forces sociales absentes à ce «vaste forum» pour un consensus «le plus large» possible.

 

Abordant en dernier lieu la situation qui prévaut dans la sous région dominée par les exécutions de condamnés à mort en Gambie, le Secrétariat exécutif d'AJ/Pads lance un «appel pressent» au Président de la Gambie pour qu’il «arrête ces exécutions.»

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko