15 des 17 mesures sur le Doing Business finalisées
Le Sénégal veut améliorer son environnement des affaires et percer dans le classement du Doing Business. Avec 17 mesures concernant le Doing Business dans le programme de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité, 15 sont déjà finalisées.
Dans le dernier Doing Business, le Sénégal était classé dans le top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Dans ce même classement de l’année 2014, le Sénégal avait connu un bond de quelques places, passant de la 171ème à la 161ème place. Cependant, il vise plus dans le prochain Doing Business. Pour y arriver, le gouvernement est en train de dérouler un plan de mesures pour une amélioration du climat des affaires. Et périodiquement, l’Apix, le ministère de la Promotion des Investissements, sous la présidence du chef du gouvernement, se réunissent régulièrement. Ainsi, 30 mesures dont 17 concernant directement la notation du Boing Business ont été ficelées. A la date d’aujourd’hui, informe le directeur général de l’Apix, une présentation sur les réformes, à l’occasion d’une réunion de suivi et de communication sur les 17 mesures qui concernent le Doing Business, 15 ont été déjà finalisées. Parmi celles-ci, 5 mesures concernent les baisses de coûts, 2 l’amélioration d’indices, 2 autres mesures les guichets uniques et 5, les demandes de correction.
Les mesures qui restent à finaliser concernent, d’après Mountaga Sy, la sécurisation du dossier en instance du permis à construire ou le conseil interministériel sur les décisions de justice. Si tout est bien finalisé, le Sénégal, dit-il, veut passer de 49,3% à 52% dans l’indice du climat des affaires du Doing Business. Et dans l’indice de compétitivité globale (Davos), il veut passer de 3,7 à 3,8.
Lors du lancement à la Banque mondiale du rapport Doing Business 2014, qui a vu le Sénégal classé à la 161ème place, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait affirmé que l’ambition du gouvernement était de gagner 10 à 20 places dans le prochain classement en plus de rester toujours dans le top 10 des meilleurs réformateurs. Un objectif bien possible mais, selon le président du Conseil national du patronat, ‘’il est salutaire de poursuivre cette logique et d’attaquer très vite les autres réformes’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE