Publié le 5 Feb 2013 - 08:05
RÉGLEMENT DÉFINITIF DE LA MENDICITÉ DES ENFANTS

L'approche systémique contre les projets isolés.

De nombreuses initiatives et actions ont été mises en place ces dernières années en faveur de la protection des enfants. Mais le constat est moins reluisant aujourd’hui : la situation demeure toujours préoccupante, notamment avec le phénomène des enfants mendiants et ceux évoluant dans la rue.

 

 

De quoi changer de fusil d’épaule d’autant que le Premier ministre Abdoul Mbaye a mis en branle un plan stratégique devant conduire à un règlement définitif du problème «dans les meilleurs délais». A travers l’atelier d’élaboration de plan stratégique pour l’éradication de la mendicité infantile au Sénégal, les acteurs se sont penchés sur la question en fin de semaine dernière. Désormais, il s’agira de faire autrement en éloignant le secteur de la protection de l’enfance des projets isolés, grâce à «une approche plus systémique et efficace qui envisage l'enfant et la famille de manière plus holistique», estime Niokhobaye Diouf, Directeur des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables.

 

Ce qui demandera dans ce domaine la mise en œuvre d'un «cadre institutionnel robuste, qui indiquera la voie à suivre aux ministères, collectivités locales, communautés, familles, secteur privé et organisations non gouvernementales», a indiqué M. Diouf. Ces structures partenaires vont s'investir en mettant en œuvre des programmes d’appui, de soins et de développement en faveur du jeune enfant.

 

70 mille enfants dans la rue, 7 600 enfants mendiants à Dakar

 

La majeure partie de ces enfants se trouvent être victime d’exploitations et/ou exposés à toutes formes de maltraitance et abus. Les quelques données disponibles indiquent que plus de 70 000 enfants mobiles passent leur vie dans la rue et s’adonnent à la mendicité ou au travail, selon une étude de la la Banque mondiale publiée en 2007. En outre, 7 600 enfants mendiants ont été recensés dans la région de Dakar en 2007, dont 90% de talibés. Les 42% proviennent des pays limitrophes, comme la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali et la Gambie.

 

Toujours selon une étude menée par le BIT et l’Ecole nationale d'économie appliquée (EBEA), 4 400 enfants mendiants évoluent dans la région de Thiès, avec une moyenne d’âge de 11 ans, venant pour l'essentiel des régions de Kaolack et Saint-Louis. Environ 23% des enfants âgés de 6 à 17 ans seraient impliqués dans des activités économiques, dont 500 000 sont concernés par les pires formes de travail des enfants. L’atelier a permis aux différents acteurs d’interagir et d’explorer également les pratiques de prise en charge et les stratégies de protection de la communauté.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
MAGAL DE TOUBA : Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma