Publié le 5 Feb 2013 - 08:05
RÉGLEMENT DÉFINITIF DE LA MENDICITÉ DES ENFANTS

L'approche systémique contre les projets isolés.

De nombreuses initiatives et actions ont été mises en place ces dernières années en faveur de la protection des enfants. Mais le constat est moins reluisant aujourd’hui : la situation demeure toujours préoccupante, notamment avec le phénomène des enfants mendiants et ceux évoluant dans la rue.

 

 

De quoi changer de fusil d’épaule d’autant que le Premier ministre Abdoul Mbaye a mis en branle un plan stratégique devant conduire à un règlement définitif du problème «dans les meilleurs délais». A travers l’atelier d’élaboration de plan stratégique pour l’éradication de la mendicité infantile au Sénégal, les acteurs se sont penchés sur la question en fin de semaine dernière. Désormais, il s’agira de faire autrement en éloignant le secteur de la protection de l’enfance des projets isolés, grâce à «une approche plus systémique et efficace qui envisage l'enfant et la famille de manière plus holistique», estime Niokhobaye Diouf, Directeur des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables.

 

Ce qui demandera dans ce domaine la mise en œuvre d'un «cadre institutionnel robuste, qui indiquera la voie à suivre aux ministères, collectivités locales, communautés, familles, secteur privé et organisations non gouvernementales», a indiqué M. Diouf. Ces structures partenaires vont s'investir en mettant en œuvre des programmes d’appui, de soins et de développement en faveur du jeune enfant.

 

70 mille enfants dans la rue, 7 600 enfants mendiants à Dakar

 

La majeure partie de ces enfants se trouvent être victime d’exploitations et/ou exposés à toutes formes de maltraitance et abus. Les quelques données disponibles indiquent que plus de 70 000 enfants mobiles passent leur vie dans la rue et s’adonnent à la mendicité ou au travail, selon une étude de la la Banque mondiale publiée en 2007. En outre, 7 600 enfants mendiants ont été recensés dans la région de Dakar en 2007, dont 90% de talibés. Les 42% proviennent des pays limitrophes, comme la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali et la Gambie.

 

Toujours selon une étude menée par le BIT et l’Ecole nationale d'économie appliquée (EBEA), 4 400 enfants mendiants évoluent dans la région de Thiès, avec une moyenne d’âge de 11 ans, venant pour l'essentiel des régions de Kaolack et Saint-Louis. Environ 23% des enfants âgés de 6 à 17 ans seraient impliqués dans des activités économiques, dont 500 000 sont concernés par les pires formes de travail des enfants. L’atelier a permis aux différents acteurs d’interagir et d’explorer également les pratiques de prise en charge et les stratégies de protection de la communauté.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme