Publié le 26 Jul 2024 - 15:07
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION

Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques

 

Les maladies chroniques font partie des diagnostics les plus fréquents, dans le département de Mbour. Pour lutter contre cette prévalence, l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour a organisé une randonnée pédestre en vue de mieux sensibiliser les populations sur la prévention.

 

Le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies fréquentes dans le département de Mbour. Selon le président de l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro, ‘’le service de médecine est celui qui est le plus fréquenté dans l’hôpital et la plupart des consultations sont en rapport avec les maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle’’. C’est pour cette raison que ladite amicale a organisé une randonnée pédestre de sensibilisation et d’information sur les dangers de ces pathologies au sein de la population.

‘’Nous avons organisé cette randonnée pour d’abord sensibiliser le personnel soignant qui accueille les malades afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les patients sur les dangers de ces maladies, mais également sur l’importance de la marche dans le maintien de la santé’’, a indiqué Cheikh Tidiane Faye, précisant que ces deux pathologies sont généralement causées par la sédentarité.

De ce fait, assure-t-il, ‘’si le patient connaît l'importance de la marche, nous aurions moins de fréquentations au niveau de l'hôpital’’. Il explique que cette démarche tend à réduire la prévalence de l’hypertension et du diabète par la pratique du sport. ‘’Beaucoup de consultations pourraient être évitées, si les personnes faisaient de la marche. Nous consommons trop de sucre qui stagne dans nos vaisseaux sanguins et les reins ne peuvent pas épurer tout le sucre, ce qui crée cette maladie qu'est le diabète’’, a soutenu le président de l’amicale.

Pour ce qui la concerne, la directrice de l’hôpital a félicité l’initiative. À l’en croire, ‘’ce sont des maladies chroniques qui, une fois installées, durent toute la vie. La prévention est la meilleure des choses. Il faut éviter la sédentarité. La marche est accessible à tout le monde, ne pas rester au même endroit. Il faut surveiller ce que l'on mange. Ce sont des choses accessibles à tout un chacun. La tension artérielle et le diabète sont les premières causes de fréquentation de cet hôpital et cela fait partie des causes de décès’’, a déclaré la docteure Thérèse Aida Ndiaye.

Un itinéraire de 3 km a été choisi par l’amicale, qui a travaillé avec le Club des randonneurs du département de Mbour. Pour le président des randonneurs, ‘’ce n'est que bénéfice. Évitez le gras, le sucre, le sel, mais marchez. Au service de l’hôpital Fann, la moitié des malades atteints d’AVC ont moins de 50 ans. C'est alarmant. Nous ne devons pas rester sur place’’, a soutenu Amadou Diakhaté.

Idrissa Aminata Niang (Mbour)

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes