Publié le 3 Oct 2012 - 14:07
RAP-NOUVEL ALBUM

Bibson crie « Victoire »

 

 

 

Deux ans après son dernier album, Daddy Bibson sort un nouveau CD intitulé victoire. Dans cette nouveauté à neuf titres, le rappeur, comme à son habitude, parle de thèmes sociaux dont les ghettos, la rue publique, toukki bouki ou encore goor tigui.

 

Comme nombre de chanteurs, Daddy Bibson n'a pas dérogé à la règle en chantant sa région d'origine, la Casamance. Allez Casa ! est donc pour lui un moyen de pousser les rebelles à déposer les armes pour que la paix revienne dans cette zone. «L'économie de notre pays souffre à cause de cette guerre qui ne finit pas, car beaucoup de produits pourrissent dans la forêt alors qu'ils pouvaient être sources de revenus pour les populations», lance-t-il. Toukki bouki, le plus beau titre pour ceux qui ont déjà écouté l'album, selon Bibson, c'est l'histoire d'un émigré qui s'est retrouvé à l'étranger après que ses parents ont vendu tous leurs biens afin de lui permettre de réussir et de soutenir sa famille. Malheureusement, ce dernier va se retrouver en prison après avoir tourné le dos à ses parents.

 

Comme dans tous ses albums, Bibson respecte la tradition en chantant Baye Niass. «Ce morceau que j'ai nommé Baye4ever, c'est pour montrer le travail que le saint homme a réalisé dans le monde à travers ses écrits et ses voyages», explique-t-il. Dans cette lancée, survient le titre Sentou comme pour annoncer l'arrivée d'un rassembleur pour unifier le monde. «Les Européens même ont commencé à évoquer les signes d'arrivée de ce dernier comme au Canada où de grandes coupures de courant ont été prédites.»

 

Pour une fois, Daddy Bibson n'a pas provoqué de clash avec ses collègues rappeurs...A ses yeux, c'est une manière de faire révolue.

 

Cet album sera l'avant-dernier du rappeur qui compte arrêter sa carrière en 2013. «L'année prochaine, je vais sortir mon 13e et dernier album, car je vais m'arrêter à 13», explique-t-il.

En marge de la cérémonie, il a lancé un avertissement au président de la République, notamment à propos de la poursuite des audits et de la «traque contre les voleurs». «Macky Sall doit achever ce travail sinon, il aura affaire à nous.»

 

AMADOU THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants