Publié le 3 Oct 2012 - 14:07
RAP-NOUVEL ALBUM

Bibson crie « Victoire »

 

 

 

Deux ans après son dernier album, Daddy Bibson sort un nouveau CD intitulé victoire. Dans cette nouveauté à neuf titres, le rappeur, comme à son habitude, parle de thèmes sociaux dont les ghettos, la rue publique, toukki bouki ou encore goor tigui.

 

Comme nombre de chanteurs, Daddy Bibson n'a pas dérogé à la règle en chantant sa région d'origine, la Casamance. Allez Casa ! est donc pour lui un moyen de pousser les rebelles à déposer les armes pour que la paix revienne dans cette zone. «L'économie de notre pays souffre à cause de cette guerre qui ne finit pas, car beaucoup de produits pourrissent dans la forêt alors qu'ils pouvaient être sources de revenus pour les populations», lance-t-il. Toukki bouki, le plus beau titre pour ceux qui ont déjà écouté l'album, selon Bibson, c'est l'histoire d'un émigré qui s'est retrouvé à l'étranger après que ses parents ont vendu tous leurs biens afin de lui permettre de réussir et de soutenir sa famille. Malheureusement, ce dernier va se retrouver en prison après avoir tourné le dos à ses parents.

 

Comme dans tous ses albums, Bibson respecte la tradition en chantant Baye Niass. «Ce morceau que j'ai nommé Baye4ever, c'est pour montrer le travail que le saint homme a réalisé dans le monde à travers ses écrits et ses voyages», explique-t-il. Dans cette lancée, survient le titre Sentou comme pour annoncer l'arrivée d'un rassembleur pour unifier le monde. «Les Européens même ont commencé à évoquer les signes d'arrivée de ce dernier comme au Canada où de grandes coupures de courant ont été prédites.»

 

Pour une fois, Daddy Bibson n'a pas provoqué de clash avec ses collègues rappeurs...A ses yeux, c'est une manière de faire révolue.

 

Cet album sera l'avant-dernier du rappeur qui compte arrêter sa carrière en 2013. «L'année prochaine, je vais sortir mon 13e et dernier album, car je vais m'arrêter à 13», explique-t-il.

En marge de la cérémonie, il a lancé un avertissement au président de la République, notamment à propos de la poursuite des audits et de la «traque contre les voleurs». «Macky Sall doit achever ce travail sinon, il aura affaire à nous.»

 

AMADOU THIAM

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana