Publié le 10 Oct 2013 - 23:40
RECENSEMENT GÉNÉRAL 2013

Le Brésil fait économiser 5 milliards à l’ANSD

 

 

L’innovation majeure du recensement général en 2013 de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage est l’utilisation par les enquêteurs d'une nouvelle technologie appelée PDA. Et c'est grâce au concours du Brésil ; lequel permettrait à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) de faire des économies estimées à 5 milliards.

 

Le Sénégal entame bientôt son quatrième recensement général de la population, le deuxième pour l’agriculture et le premier pour l’élevage. Et cela se fera du 19 novembre prochain au 9 décembre 2013. Dans ce cadre, le Sénégal a bénéficié du concours du Brésil qui a mis à sa disposition 22 000 personal digital assistant (Pda). Une nouvelle technologie qui permettra aux recenseurs qui seront déployés sur les différentes contrées du pays de se passer des questionnaires sur papier. Ainsi, à partir des PDA, toutes les données transcrites seront transférées directement vers la base de données.

''L’adoption de cette nouvelle méthode de collecte a été, en partie, rendue possible grâce à l’appui d’un pays frère, le Brésil qui, à travers l’Institut brésilien de géographie et de statistique (Ibge), a mis à la disposition du Sénégal 22 000 personal digital assistant (PDA) nécessaires à la réalisation de l’opération’’, a informé hier le Premier ministre Aminata Touré, lors du lancement de la grande alliance pour la grande cause nationale, en prélude au démarrage du recensement. Ce soutien du Brésil, assorti d'une mise à disposition de l’expertise technique nécessaire, a permis à l’Agence national de statistique et de la démographie du Sénégal (Ansd) ‘’d’économiser plus de 5 milliards de F Cfa’’, a fait noter le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), Benoît Kalassa. D'après lui, ‘’ce transfert de technologie a été facilité par le Fonds des Nations-unies pour la population’’.

21 milliards, 1 700 jeunes et 900 véhicules mobilisés

Pour sa part, l’État du Sénégal entend mobiliser plus de 1 700 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Et une enveloppe de 21 milliards francs Cfa y a été consacrée ainsi que 900 véhicules à la disposition des recenseurs. De l'avis du chef du gouvernement, le recensement général permettra ‘’d’obtenir des informations fiables sur la dynamique de la population, les caractéristiques de l'habitat, les niveaux d’accès aux services sociaux de base et le potentiel agricole et pastoral de notre pays''. Elle a ajouté que ces données serviront à ‘’assurer un meilleur suivi des indicateurs relatifs aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et d’évaluer l'impact des politiques et programmes [que le gouvernement mettra] en place dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes)’’.

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure