Publié le 10 Oct 2013 - 23:40
RECENSEMENT GÉNÉRAL 2013

Le Brésil fait économiser 5 milliards à l’ANSD

 

 

L’innovation majeure du recensement général en 2013 de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage est l’utilisation par les enquêteurs d'une nouvelle technologie appelée PDA. Et c'est grâce au concours du Brésil ; lequel permettrait à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) de faire des économies estimées à 5 milliards.

 

Le Sénégal entame bientôt son quatrième recensement général de la population, le deuxième pour l’agriculture et le premier pour l’élevage. Et cela se fera du 19 novembre prochain au 9 décembre 2013. Dans ce cadre, le Sénégal a bénéficié du concours du Brésil qui a mis à sa disposition 22 000 personal digital assistant (Pda). Une nouvelle technologie qui permettra aux recenseurs qui seront déployés sur les différentes contrées du pays de se passer des questionnaires sur papier. Ainsi, à partir des PDA, toutes les données transcrites seront transférées directement vers la base de données.

''L’adoption de cette nouvelle méthode de collecte a été, en partie, rendue possible grâce à l’appui d’un pays frère, le Brésil qui, à travers l’Institut brésilien de géographie et de statistique (Ibge), a mis à la disposition du Sénégal 22 000 personal digital assistant (PDA) nécessaires à la réalisation de l’opération’’, a informé hier le Premier ministre Aminata Touré, lors du lancement de la grande alliance pour la grande cause nationale, en prélude au démarrage du recensement. Ce soutien du Brésil, assorti d'une mise à disposition de l’expertise technique nécessaire, a permis à l’Agence national de statistique et de la démographie du Sénégal (Ansd) ‘’d’économiser plus de 5 milliards de F Cfa’’, a fait noter le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), Benoît Kalassa. D'après lui, ‘’ce transfert de technologie a été facilité par le Fonds des Nations-unies pour la population’’.

21 milliards, 1 700 jeunes et 900 véhicules mobilisés

Pour sa part, l’État du Sénégal entend mobiliser plus de 1 700 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Et une enveloppe de 21 milliards francs Cfa y a été consacrée ainsi que 900 véhicules à la disposition des recenseurs. De l'avis du chef du gouvernement, le recensement général permettra ‘’d’obtenir des informations fiables sur la dynamique de la population, les caractéristiques de l'habitat, les niveaux d’accès aux services sociaux de base et le potentiel agricole et pastoral de notre pays''. Elle a ajouté que ces données serviront à ‘’assurer un meilleur suivi des indicateurs relatifs aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et d’évaluer l'impact des politiques et programmes [que le gouvernement mettra] en place dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes)’’.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques